Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
30 avril 2008

06 - Une bonne odeur de pain chaud

1126

J'aime bien cuisiner. Pas de grandes choses. Pas de tralalas. Non, juste cuisiner pour se faire plaisir et pour faire plaisir.

Pour faire ce bon pain, pas besoin de machine à pain. Une simple cocotte en fonte fait très bien l'affaire.

J'ai mis dans un saladier 525 grs de farine (en fait j'ai coupé en deux 325 grs de farine blanche, 200 grs de farine complète), 375 ml d'eau, 1 bonne càc de sel et 1/4 de levure de boulanger délayée dans un peu d'eau tiède.
J'ai recouvert d'un torchon propre humidifié. Et je l'ai oublié dans un coin de la cuisine, au chaud, pendant bien 5 ou 6 heures.

Plus le temps passe et plus la pâte sera aérée.

A la fin du temps de levage, j'ai déposé la pâte sur une planche farinée. j'en ai replié les bords vers le centre une fois et je l'ai à nouveau déposée dans un torchon lui aussi légèrement fariné.
J'ai refermé les bords.
J'ai déposé le tout dans un saladier. J'ai attendu environ 2 heures.

Une demi heure avant la fin du 2ème levage de la pâte, j'ai allumé mon four (therm 8 - 240°C) et j'y ai déposé ma cocotte en fonte avec par dessus son couvercle.

Le temps de levage est terminé. Je sors ma cocotte. J'enlève le couvercle. Je dépose ma pâte dedans. Je referme et j'enfourne pour une demi heure. Passé ce temps, j'enlève le couvercle et je remets au four pour un quart d'heure pour obtenir une belle croute dorée.

Facile et déliceux !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ton pain a l'air délicieux !!!mais pour moi qui n'a pas de patience non merci!!j'aime la bonne cuisine mais pas trop longue!!!<br /> bisous
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité