Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
31 mai 2008

30 - Olives et Oliviers

P1050681

P1050679

Si il est un arbre, avec la vigne et l'amandier, qui symbolise le mieux la Provence, je crois bien pouvoir dire que c'est l'Olivier. Bien sur je pourrais aussi rajouter le figuier et le pin parasol. Mais l'olivier me parait le plus représentatif de la Provence. On en voit partout. On le reconnait à cent lieues à la ronde. Pas une seule maison en Provence qui n'a pas son huile d'olive pour mettre dans ses salades, sur les poissons grillés au four. Ses petits fruits se picorent à l'apéritif. Ils accompagnent de manière délicieuse un lapin des champs ou une salade. Son huile, bienfait naturel pour la santé, parfume délicatement une salade de pissenlit ou de mesclun, sublime un plat de pâtes. Il y a en Provence une route des oliveraies comme il y a une route des vins ou des châteaux. De Nice à Nyons, les olives poussent mais ne sont pas les mêmes. Leur terroir y est pour quelque chose. Chacune est différente. Chacune a son caractère. Au mois d'octobre, les olivades commencent avec la cueillette des olives vertes pour la table, comme par exemple les olives cassées de la Vallée des Baux. Enfants avec nos grands parents nous ne manquions jamais cette promenade au pays de Daudet. Des kilos d'olives vertes ramenées à la maison. Maintenant, quand la saison des olives cassées est là, il n'y a pas une semaine sans que j'en achète au marché. Au mois de décembre, arrive la cueillette des olives pour l'huile. Plus mûres, plus colorées. On les "peigne" à même l'olivier pour les récolter et elles tombent dans de grands filets étendus au pied de l'arbre. Ensuite on les lave, on les broie entières avec le noyau, on étale cette pâte sur des "scourtins" empilés les uns sur les autres et on presse.... le jus vert foncé qui en sort est la meilleure des huiles au monde.

"Le murmure d'un verger d'oliviers a quelque chose d'intime. C'est trop beau pour que j'ose le peindre" (Vincent Van Gogh)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Depuis 7 ans nous nous occupons des rejets d'une centaine d'oliviers qui avaient gelé l'hiver 54. Cette année nous avons récolté 7 litres d'huile d'olive et nous en sommes très fiers!!L'olivier apprend la patience, chaque goutte d'huile d'olive se mérite!!!!
P
il ne se passe pas un repas sans huile d'olive chez moi non plus... peut-être mes nombreuses années passées dans le sud de la france !<br /> cet arbre le symbolyse pleinement, je suis d'accord.<br /> plein de gros bisous
P
je sens l'odeur de la tapenade d'ici, et j'imagine l'huile couler des "scroutins" <br /> aussi à midi petit plat de pâtes avec huile d'olive et un soupçon de parmesan avec deux olives pilées<br /> <br /> tes photos sont belles , j'aimerais avoir le tian et le tian(contenant et contenu) si j'ai bien compris ton explication <br /> <br /> bonne journée <br /> patchie
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité