Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
25 juin 2008

53 - Boutis du XVIII°

boutis

Voilà ce que hier après midi j'ai commencé.... Je ne sais pas quand il sera terminé. Après avoir décalqué le motif sur ma batiste, j'ai entamé les petits points en respectant les indications données dans le livre "Broderies de Provence" aux éditions Edisud:
"Le boutis et sa coussinière brodée" Très en vogue au XVIII° siècle, une coussinière est une enveloppe destinée à recevoir un petit coussin.... sur le document d'origine, le piquage est réalisé au point de picqûre et au fil à quilter...

Celle-ci est un amour de coussinière, de par sa taille et son entourage brodé au tambour. Son décor simple et équilibré est une parfaite illustration du raffinement qui a caractérisé l'élégance du siècle des Lumières au XVIII°.

Sur ce document textile, le piquage qui cerne les gros motifs a été réalisé au point de piqûre alors que pour les lignes droites, on a privilégié le point avant. Cette particularité présente un intérêt historique. Il s'agit d'une pièce de transition. Début XVIII°, on utilisait le point de piqûre très souvent, ensuite c'est le point avant qui a pris le relève. L'intérêt pour chacune sera de le refaire à l'identique."

Au fil des jours, je verrai bien !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Eh bé ! quel travail, ma fille en vendait quand elle avait le magasin à Cabris, et je les aime beaucoup.<br /> Pour l'instant jamais acheté car très onéreux, mais vu le travail c'est certain qu'il le mérite.
B
@ Joëlle : je ne sais pas comment sera le résultat mais pour m'occuper cela va m'occuper ça j'en suis sure.<br /> <br /> @ Sylvie : tu sais j'ai appris toute seule avec plein de livres au début je n'y comprenais rien et puis un jour l'inspiration...<br /> <br /> @ La Malle aux rêves : va falloir patienter un peu tout de même<br /> <br /> @ Babette : j'ai déjà hâte de le voir terminé mais patience...<br /> <br /> @ Dahuète : merci beaucoup. J'adore le rose et le rose sous tous ses tons...<br /> <br /> @ Pewpew : merci à toi aussi...
P
oui, j'aime aussi la nouvelle bannière !<br /> quel ouvrage ! n'oublie pas de nous montrer tes avancées !<br /> gros bisous
D
Ohhhh mais il y a du changement ici, nouvelle bannière (très sympa) et nouvelle couleur de fond comme chez moi.... J'adoooorrrreeee<br /> Je vois que tu vas entreprendre un travail de patience mais à la fin tu vas être tellement fière de toi... Gros bisous
B
C'est un peu long à faire , mais qu'est-ce que c'est gratifiant quand tout est fini ! J'en fais aussi & j'adore . Bises . Babette
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité