Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
21 juillet 2008

66 - Vin de Groseilles

groseilles

Ce petit arbisseau qui pousse dans les jardins et qui donnent des petits fruits rouges, charnus à la saveur à la fois douce et un peu acidulée était pour Mémé Marthe une occasion supplémentaire de faire une boisson. Une pour les adultes bien sur et une pour nous les enfants.

Le vin de groseilles :
Avec 500 grammes de groseilles, 2 grammes de cannelle, 1 litre de bon vin rouge, 1 petit verre d'eau de vie et 2 à 300 grammes de sucre (selon le goût voulu).
Ecraser les groseilles pour les faire macérer avec la cannelle dans le vin pendant 15 jours.
Ajouter le sucre et l'eau de vie ensuite et continuer la macération pendant une semaine.
Filtrer et conserver au frais quelques temps avant la dégustation.

Le sirop de groseilles :
Avec 1 kg de jus de groseilles et 2 kg de sucre.
Mélanger et porter à ébullition pendant 10 minutes. Vérifier la consistance du sirop il doit attacher au bord de la casserolle en refroidissant.
Laisser refroidir.
Mettre en bouteille pour conserver au frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je me souviens de celles ramassées chez ma grand mère paternelle, que l'on équeutaient et que l'on mettaient dans la bassine à confiture.. cétait il y a...oh je ne sais plus , mais un petit pincement au coeur encore !
M
je connais bien le vin de groseille,un collèque en faisait et je te jure qu'il se boit bien mais après c'est u peu dure car contrairement à ce qu'on croit il a un effet surprenant<br /> bonne soirée<br /> gros bisous<br /> marianne
B
je fais aussi du vin de groseilles tout comme mon cassis, la j'ai cueilli au jardin, mais cela sera pour une tarte demain soir<br /> bisous
T
Mr senseï à l'air bien interessé par la bouteille! je vais voir s'il y a encore des groseilles dans le jardin de papy car ta recette m'a l'air bien bonne.
M
ENCORE DES SOUVENIRS avec les groseilles...il y en avait dans le jardin de ma Tante et quand j'étais petite et que ma Tante me cherchait, elle me trouvait dégustant ces fruits merveilleux ...il y en avait aussi des blanches et elles étaient plus douces ......souvenirs, souvenirs, .....gROS BISOUS.
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité