Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
22 octobre 2008

121 - Exposition Les Noëls russes

L'année dernière au moment des fêtes de Noël a eu lieu à Marseille une exposition sur les Noëls russes. Munie de mon petit APN j'y étais allée. Si je vous fais partager aujourd'hui cette visite, vieille de presque un an, c'est que non seulement elle était magnifique mais que ce que j'y avais vu peu donner des idées à certaines d'entre vous en cette période où l'on peut commencer à préparer Noël.

01

Tous les personnages sont tirés du folklore russe. Tous ont été réalisés, sculptés dans du bois de tilleul ou faits en pâte à sel par deux jeunes artistes russes.

02

Les moindres petits détails sont espoutouflants de réalité.

03

Cette exposition ressemblait à une immense crèche, version Europe centrale... Les petites filles que vous voyez là ne mesurent que 5 cm de hauteur...

04

Reconstruction de la vie d'un village ou d'un petit bourg de la campagne russe à la fin du XIX° siècle...

05

Un couple d'amoureux se cache à l'abri d'un immense sapin. Et le paysan amène son oie pour la vendre...

06

Admirez le détail des foulards, fichus et autres petites chaussures. Tout y est !!!

07

La chorale. Tout le monde chante !!!

Pour celles qui habitent dans la région, cette exposition se tenait à la Maison de l'Artisanat à Marseille, Cours d'Estienne d'Orves. Tous les deux mois environ, une exposition est organisée. Entièrement gratuite. Toujours très intéressante.

Petit truc en plus très important :
Bien sur elle est symbolique et c'est justement parce qu'elle est symbolique qu'il ne faut pas qu'elle s'arrête, qu'elle s'éteigne. Alors qu'une ou plusieurs personne(s) la prenne afin de garder la flamme vivant. Faites le pour ceux et celles qui se battent contre le cancer (quelqu'il soit, nous sommes encore au mois d'Octobre, mois rose). Faites le au nom d'un être cher disparu des suites de cette maladie. Faites le pour qu'elle circule.

31552047_p

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est ravissant, j'ai également fait des santons en pâte à sel, c'est très agréable à travailler, as tu essayé toi qui te lance dans de nombreuses aventures?
A
Je fais référence à cette bougie symbolique sur mon post d'hier. A bientôt !
L
Tous ces petits personnages sont merveilleux, colorés et agréables à regarder.Un bonhommie, et le sourire qui éclaire leurs visages.<br /> Je vais faire suivre la flamme, on sait ce qu'lle représente.<br /> Gros bibis
J
Tres , tres jolie cet expo de Noel Russe . <br /> Merci de nous l'a faire partager , même si c'est un peu en retard ...c'est tellement beau !
V
Chaque fois qu’une cause est sérieuse, il est nécessaire de la rappeler <br /> Merci Beatrice, pour cette lumière de générosité.<br /> <br /> Le Noël russe ressemble peut être aux Noëls fêtés ici et là de par le monde, la Russie est grande ( 13 fuseaux horaires ! <br /> <br /> Les Russes sont orthodoxes, mais il y les autres régions les musulmans ou d’autres animistes … ou chrétien.<br /> <br /> Je crois savoir que les Polonais sont restés très attaché à la religion catholique, les fêtes se ressemblent certainement mais quelques différences existent.<br /> <br /> Je me dépêche pour aller allumer ma flamme.<br /> <br /> Bonne nuit <br /> <br /> Valla
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité