Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
25 novembre 2008

149 - Pain d'épices à la lavande et à l'anis

P1070382

Depuis maintenant une dizaine d'années, en cette période, je fais toujours ce gâteau que tout le monde aime non seulement dans la maison mais aussi dans mon entourage. Famille, amis, copains... tout le monde, dès que la fin novembre arrive, me demande de faire mon pain d'épices.

P1070385

Une recette toute simple, assez rapide à préparer et qui (en toute modestie) une fois terminée est délicieuse. D'ailleurs sur les deux que j'ai préparé hier après midi, il n'en reste déjà plus que la moitié d'un.

L'un s'en va tout à l'heure à mon cours de peinture, pour régaler mes copains et mes copines de "barbouillage" avec lesquels depuis quelques temps je partage le plaisir de peindre. Une moitié de l'autre est en partance pour aller voir chez des amis si ils ont de l'appétit et la dernière moitié (bien entamée) est dans mon frigidaire...

P1070386

La recette :

300 grs de farine blanche
250 grs de farine complète
3 sachets de levure chimique
2 oranges
2 c à s de fleurs de lavande
2 c à s de graines d'anis vert
400 grs de miel de lavande
200 grs de sucre cassonade
100 grs de beurre
20 cl d'eau

Dans un grand saladier bien mélanger les deux farines, la levure.
Prélever les zestes des 2 oranges et soit les découper en tous petits morceaux soit les passer au hachoir électrique (comme pour faire une persillade).
Incorporer les dans les farines.
Y ajouter la lavande et l'anis. Bien mélanger le tout.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une casserole mettre : l'eau, le miel, le sucre, le beurre et le jus des deux oranges. Faire chauffer à feu doux en évitant l'ébullition. Attendre que ça refroidisse un petit peu.

Mettre ce liquide tout doucement dans le saladier jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Chemiser deux moules à cake de papier sulfurisé et verser dans chacun la moitié de la préparation.

Enfourner pour une heure et demi. Sortir du four et attendre avant de démouler.

bande_signature_flocon

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Moi aussi j'adore les pains d'épices ; ma spécialité entre autre ; le tiens est agréablement parfumé d'épices que je n'ai jamais testé ; merci pour cette belle idée<br /> helene
L
oh comme il a l'air délicieux ce pain d'épices ! il va falloir que j'essaie ça ! le plus difficile étant de trouver de la lavande ici ...<br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> karine
M
cette recette est super bonne mes amies se sont bien régaler et je compte bien la faire pour les fêtes bisou de digne- les bains
M
Cette recette m'a l'air délicieuse, je vais relever la recette , ce sera l'occasion de l'essayer pour les fêtes de Noël.<br /> Biz.
M
merci pour un petit morceau à la lavande....<br /> <br /> hummm<br /> <br /> gros bisoooous <br /> <br /> peggy
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité