Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
3 mai 2009

261 - Gardians et Arlésiennes... la féerie !!! (part I)

11

Un Week end du 1er mai qui s'annonçait tranquille, sans surprise et qui en fait fut rempli de bonheur celui du coeur comme celui des yeux. Se tenait en Arles en ce jour du 1er mais le 497° anniversaire de la Confrérie de St Georges, "Antico Counfrarié di Gardian de Sant Jorge", autrement dit pour les profanes que nous sommes "La Fête des Gardians". Fête traditionnelle dans le pays d'Arles où les manades sont nombreuses et réputée, plus que centenaires pour la plupart et dans tous les cas aimées par les habitants de la région attachés à leurs traditions.

12

Des centaines de belles arlésiennes en costume et des centaines de beaux gardians en habits, des chevaux en grand  nombre ont défilé dans les rues d'Arles dés 9 heures du matin. Le Bd des Lices était rempli de toutes ces magnifiques toilettes, de toutes ces couleurs chatoyantes. La cavalcade des chevaux était grandiose.

13

Aux alentours de 10 heures, le grand rassemblement sur le parvis de N.D de la Major en présence de la statue de St Georges terrassant le dragon, patron de la Confrérie des Gardians. Un instant solennel en provençal et en français. Des touristes du monde entier étaient là. La place était noire de monde mais avec mon amie Anne Marie (et surtout grâce à elle) nous étions superbement bien placées - sur un petit muret - et nous n'avons rien raté de la bénédiction.

14

Les arlésiennes en amazone sur la croupe du cheval. Les gardians le trident levé au ciel pour saluer leur saint patron dont la statue portée par 4 d'entre eux est "promenée" parmi les participants tandis que le prêtre qui office bénit les gardians, les arlésiennes, et les petits pains qui seront distribués à la fin de la cérémonie.

15

Après avoir pris un bon déjeuner prés des arènes, nous prenons la direction des Alyscamps... par le chemin de écoliers. Une re-découverte pour moi, pour nous. Voilà bien longtemps que nous n'avions pas foulé ces galets antiques, que nous ne nous étions pas promenés dans ces allées bordées de "cerceuils" de pierre. Un instant de repos, de calme avant de retourner aux arènes.

16

16H30 : les arènes se dressent fières et belles. A l'intérieur un grand spectacle provençal nous est proposé, présenté par l'ensemble des gardians de la Confrérie.

17

"Sol y sombra" comme on dit en Espagne. Soleil et Ombre. La foule est dense. Nous sommes du côté du torril, face à la porte d'entrée des "artistes". Le spectacle est beau.

Demain et durant toute la semaine, je vous ferai participer à cette journée exceptionnelle que m'ont offert Anne Marie et Dominique son mari. Demain je vous montrerai des merveilles, des robes extraordinaires, des femmes magnifiques, des hommes fiers et beaux. Demain... un peu de patience, demain n'est pas loin.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un grand merci de faire part de toutes ces photos et de ces commentaires. Je fais partie de " l'une d'entre elle" , de ces arlésiennes que vous admirez tant ! Je vous ai lu avec détails et je constate que vous tenez vraiment à toutes ces traditions, tout autant que nous! Ces traditions néanmoins se perdent, et je vous remercie du fond du coeur d'en faire profiter ceux qui ne connaissent pas ce petit coins de paradis qu'est Arles, ses tradiciouns et ses arlatenco. Le 1er mai en Arles est une fête magique, pleine de couleurs et d'émotion car c'est toujours un grand moment pour les amoureux du félibrige et c'est non sans mal que l'on retient nos larmes lorsque la Coupo Santo est chantée par des milliers de passionnés ! De 7 à 77 ans, le costume se porte et grâce à des sites comme celui-ci et des passionnés comme vous, les traditions ne s'éteindrons pas !
M
merci pour ces jolies photos ,j'ai appris plein de choses moi qui habite le nord de la france !!!!je ne savais pas tout celà !!!bisous du nord
Ces photos sont sublimes (j'adore en particulier celle de la main qui teint le livre) !! Ce devait être une très belle fête !?
M
quelle fète magnifique merci béatrice pour ces photos superbes<br /> gros bisous
O
magnifiques ces arlésiennes..les costumes, les gardians...je n'en avais jamais vue et je ne connaissais pas cette tradition...<br /> merci pour ce reportage béa <br /> bisous
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité