Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
6 mai 2009

264 - Gardians et Arlésiennes... la féerie (Part IV)

01

Aujourd'hui honneur aux messieurs, aux gardians. Un gardian on pourrait tout aussi bien dire un cow boy mais je n'aime pas les appeler ainsi, donc un gardian est avant tout un cavalier émérite, un cavalier qui a pour travail de garder une manade. La manade est à la fois le troupeau libre de taureaux mais aussi l'ensemble de la l'activité liée à ce troupeau, on pourrait parler de propriété. D'ailleurs en camargue, on dit souvent ce taureau appartient à la manade X ou Y, du nom du propriétaire des lieux (maison et troupeau).

02

Le gardian et son cheval forme un couple. Ils sont soudés l'un à l'autre par des jours et des jours de chevauchée dans les marais que sont la Camargue. Ils se connaissent depuis toujours. Le cheval camarguais, qui nait tout noir, possède une robe blanche, voire gris clair ou juste tachetée. Pas d'autres couleurs. Le gardian rêvet traditionnellement une veste velours noir et un chapeau à larges bords.

03

Traditionnellement, son pantalon est fait de grosse toile à trés fins carreaux noir et blanc dont la couture extérieure est rehaussée d'un galon noir. Il porte des bottes dites "camarguaises" que nous rêvions toutes et tous de porter quand nous étions enfants. Je me souviens en avoir une paire qui m'a accompagnée longtemps dans mes balades de jeunesse...

04

Le gardian, jeune ou moins jeune, porte souvent une "cravatte" particulière. Sorte de lacet de coton noir, dont les bouts sont recouverts d'une pointe en argent et dont la fermeture est une broche spéciale pour les lacets : une croix camarguaise ou une tête de taureau ou de Miréio ou n'importe quel autre symbole reflètant son amour de sa région. Je vous parlerai de la croix camarguaise un de ces prochains jours.

05

Un autre attribut lié aux gardians : le trident. Jamais il ne s'en sépare. Il fait partie de son état, de son métier. Il prolonge sa main lorsqu'il doit rassembler le troupeau. Souvent le trident est "frappé" au nom ou aux initiales de son propriétaire.

06

Le cheval est arnaché d'une façon trés particulière les jours de fête. Outre la selle (dont je vous parlerai un plus bas) il porte sur sa croupe les jours de fête un tapis. Ce tapis est destiné à l'amazone que le gardian promènera avec lui. L'Arlésienne sera assise dessus et se tiendra à son cavalier d'une main. Ces tapis sont superbes, tous différents. J'en ai même vu plusieurs en boutis. Vous imaginez ma "terreur" quand j'ai vu un cheval se frotter le museau dessus et y laisser des traces noires. La jolie jeune femme qui montait dessus m'a fait un sourire et m'a dit " mais nous avons l'habitude". Elle peut être, mais pas moi.

07

Deuxième tapis de selle, celui du gardian frappé à la marque de la manade à laquelle il appartient, tout comme le cheval et les taureaux. Ce marquage des bêtes est aussi l'occasion d'une fête que l'on appelle "ferrade". On marque aux fers les bêtes... on ne leur fait pas mal, rassurez vous.

08

La selle camarguaise est toute particulière aussi. Elle est cloutée aux initiales du gardian. Son "siège" est formé de deux parties d'égale hauteur afin de permettre une meilleure tenue du cavalier.

Voilà la féerie s'achève ici. Mon voyage au pays des gardians et des arlésiennes se termine. Je pourrai encore vous en parler pendant des lignes et des lignes... mais je craindrai de vous lasser. Vous aurez compris, je pense, que j'aime ma Provence et ses traditions. J'espère vous l'avoir fait partager du mieux possible. Merci de m'avoir accompagnée pendant ces quelques jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
CES PHOTOS SONT SUPERBES<br /> FELICITATION<br /> BISOUS
V
merci pour cette jolie balade camarguaise<br /> a très bientot<br /> véro
G
je viens de lire les épisodes de ton super reportage. je vois que tu adores notre belle provence. quel beau partage.<br /> bisous
R
Heuuuuuuuu !! Béa tu peux virer tous ces messages !!! et je recommence, rires !!!<br /> <br /> Bizous<br /> <br /> Mo
R
Je me suis retrouvée à une féria en Arles il ya quelqes années, à Pâques, et hj'avais trouvé que tous ces caqvaliers avaient une classe folle !! j')
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité