Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
4 juin 2009

284 - Que faire avec des roses ???

01

Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas donner de recettes de Mémé Marthe et hier de vous parler de ma boite à secrets m'a renvoyée un moment en enfance et fais penser à ces recettes qu'elle faisait avec les pétales de roses du jardin de Salon.

Il y avait l'infusion de pétales de roses (20 grs de pétales dans un litre d'eau bouillante) et dont elle nous faisait boire une tasse avant le repas pour soi disant nous ouvrir l'appétit mais que nous aimions bien car enfants nous avions l'impression d'être des grands qui prenaient l'apéritif.

fleurs10

Il y avait une boisson que nous aimions beaucoup aussi : le sirop de roses. Tout simple à faire mais tellement bon. Pour cela il vous faut remplir un récipient assez grand de pétales de roses, les recouvrir d'eau froide et faire cuire le tout à petit feu jusqu'à ébulition. A ce moment là, filtrer la préparation pour recueillir tout le jus et mettre le même poids de sucre. Remettre sur le feu et faire cuire à tout petit feu 25 à 30 minutes. Vérifier la consistance du sirop qui doit "attacher" sur les bord du récipient en refroidissant. Mettre en bouteille et conserver au frais.

fleurs10

Et puis il y avait la boisson des grands... de celle que nous ne buvions pratiquement jamais sauf une goutte les jours de fête : le vin de roses.
Prenez 50 grammes de pétales de roses séchées, un bon litre de vin rouge, quelques graines d'anis, une pincée de safran, 50  grammes de miel et un petit verre d'eau de vie. Mélangez les pétales et les épices et ajoutez le vin et l'eau de vie. Laissez macérer 10 jours. Compléter ensuite avec le miel, bien mélanger le tout et laissez à nouveau reposer pendant 1 journée. Filtrez ensuite le tout et mettez en bouteilles pour faire vieillir 2 ou 3 mois....

Publicité
Publicité
Commentaires
T
merci sa ma aide pour une question merci beaucoup
L
Bonjour, votre blog est un ravissement et tous mes sens sont en éveil ! J'ai cueilli des pétales de roses pour essayer le vin. MAis s'il vous plaît, pourriez-vous me préciser votre procéder de séchage pour les pétales ?<br /> <br /> D'avance merci !!! <br /> <br /> J'ai un vieux rosier au parfum délicat que nous serons enchantés de retrouver au moment de l'apéritif :)
A
Si je trouve suffisamment de pétales, je vais l'essayer ton sirop de rose.<br /> Ce doit être très doux, très agréable de se délecter de ce breuvage. <br /> Merci de tes visites, pensant souvent à toi et ton 450D, j'ai gardé des images flash de notre rencontre.<br /> <br /> gros bisous Béa à bientôt
S
Et l'on peut prendre n'importe quels pétales de roses ?<br /> J'ai plusieurs rosiers de différentes couleurs...<br /> J'aimerais bien savoir ?? =^..^=
T
J'ai envie de les essayer tes recettes, surtout le vin de rose.<br /> Bisous Tinou
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité