Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
9 juin 2009

288 - Un petit coin de parapluie ... suite

01

Aix c'est la ville aux 100 fontaines, alors des fontaines nous en avons vu... et des belles. Là celle de la Place Albertas où l'été, lors du Festival de Musiques d'Aix des concerts sont donnés.

02

Mais Aix c'est aussi des vieilles pierres, des vieux hôtels particuliers dont les balcons et fenêtres sont ornés de statues. A tous les coins de rues, une représentation religieuse, un saint ou une sainte, un personnage biblique, toutes et tous ont une signification. Puis nous arrivons Place de la Mairie. Inutile de vous dire que nous en prenons plein les yeux et que les APN crépitent... enfin surtout celui de Ginette, même si les notres (Mireille et moi) ne sommes pas en reste.

03

Première agréable surprise de la journée (et chose que nous n'avions jamais osé faire avant) nous sommes rentrées dans la cour de la Mairie et de la cour d'honneur nous avons monté les grands escaliers... et là, nous sommes arrivées dans la salle des états de Provence, la salle qui sert aujourd'hui aux mariages mais qui pendant la Révolution a du voir délibéré beaucoup de revendications et autres procès en tous genres. Nous sommes subjugées par tant de beauté. Des tableaux partout, des "ors" au plafond, des vitraux aux fenêtres.... Mireille et Ginette posent au pied de l'immense statue de Louis Hector de Villard, gouverneur de Provence qui trône dans le grand escalier.

04

Mireille, en tant qu'ancien conseiller municipal de son village, trouve tout naturellement sa place auprès de Marianne et même si nous sourions à cette facétie nous sommes tout de même empruntes d'un sentiment de grandeur, de beauté... un moment exceptionnel.

05

La promenade continue. Aix c'est encore des vieilles portes, des vielles serrures, des vieilles fenêtres avec une espagnolette lourde et superbe. Nous continuons par la rue Gaston de Saporta pour arriver prés de la Cathédrale Saint Sauveur... mais avant nous entrons dans les jardins du Palais Archiespiscopal dans lequel se tenaient des expositions ouvertes à tout le monde. Nous y découvrons un petit jardin tout à fait extraordinaire

07

La pluie nous accompagne un moment encore et nous nous réfugions dans la cathédrale. Difficiles de prendre des photos, pas assez de lumière mais quel bonheur de visiter ce lieux...  Et puis l'heure tournant, nous décidons de faire demi tour et de nous arrêter prendre un verre... nos pas nous mènent vers la Place de l'Hôtel de Ville et là... croyez moi, nous avons encore passé un  grand moment.

08

un mariage... mais pas n'importe quel mariage. Non pas un mariage de célébrités, pas un mariage people, non mais tout simplement un concours de chapeaux. Toutes ces dames étaient affublées d'un chapeau, même certains messieurs d'ailleurs... toutes sauf une... la mariée. Nous avons fait nos "vamps" à la terrasse du café. Faut dire qu'il y avait de quoi !!! je sais ça n'est pas trés charitable, je vous l'accorde mais qu'est ce que ça fait du bien....

Voilà notre sortie entre filles se terminent. Il est l'heure ou presque de retrouver nos pénates. Nous nous quittons à l'entrée des parkings, nous promettant de refaire dés que possible une autre journée entre filles.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
coucou - belle ballade dans Aix...à quand la prochaine escapade ?<br /> Bisous
M
je confirme! trop top la journée, et bonne rigolade sur ces dames chapeautées! oh la bouille à côté de la Marianne, on dirait le ravi de la crèche!<br /> que de bons souvenirs à refaire c'est certain!<br /> très gros bisous
N
quel belle ville c'est vrai qu'il y a de belles pierres, statues, ferronnerie ! elle a un cachet certain ! j'aimerais bien m'y promener aussi ! <br /> coucou les filles ! ça boum ? trop drôle l'histoire de vamps ! c'est bon de se "lâcher" un peu....
Z
Ah!!!! AIX une magnifique ville...<br /> Bise et douce nuit ma belle.<br /> zaza.
M
le Maréchal de Villars, son Nom s'écrit avec un s à la fin.
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité