Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
10 septembre 2009

345 - Vignes et raisins...

011

C'est l'automne, c'est le temps des vendanges, c'est le temps du raisin et des vignes. Partout autour de nous, nous pouvons voir ces beaux fruits gorgés de soleil attendant d'être récoltés pour finir sur nos tables ou dans nos bouteilles. J'ai un amour inconditionnel pour le raisin, peut être un atavisme familial, une sorte de fidélité à mes ancêtres vignerons viticulteurs dans l'aude. Je ne saurai le dire, mais j'aime ce fruit.

Aujourd'hui, voici quelques petits trucs à faire avec les feuilles et les fruits de la vigne.

012

fruits_raisins_00003Décoction de feuilles de vigne :
50 à 60 grs de feuille de vigne soigneusement lavées.
Faire bouillir pendant 10 minutes dans un litre d'eau.
Boire pendant la journée.
Excellent diurétique.

fruits_raisins_00003 Vin cuit :
Avec 10 litres de jus de raisin et un litre d'eau de vie
Chauffer le jus à petit feu pour le faire réduire doucement.
Ecumer et l'amener à 2/3 de son volume.
Laisser refroidir et mettre en bouteilles de 6 à 7 litres.
Mettre dans chaque bouteille pour le relever, un verre d'eau de vie.
Conserver au frais.

fruits_raisins_00003 Vin d'evêque chaud :
Tout le monde connait le vin chaud avec sa cannelle, ses clous de girofle et son sucre.
Cette version du vin chaud est toute aussi délicieuse.
Faire bouillir du vin rouge avec une poignée de bourgeons de cassis.
Le verser sur un mélange de tranches de citrons et d'oranges amères (plus ou moins selon votre goût)
Filtrer et servir chaud....

et puis une petite dernière...

fruits_raisins_00003 Le vin des Dieux:
Avec 2 litres de bon vin rouge, 500grs de sucre, 4 citrons, 4 pommes reinettes, 8 clous de girofle et un peu d'eau de fleur d'oranger.
Eplucher et couper en morceaux les citrons et les pommes. Ajouter tous les autres ingrédients pour laisser macérer une semaine en remuant tous les jours.
Filtrer et bien exprimer tout le vin pour mettre en bouteilles.
Faire vieillir au frais quelques mois avant dégustation.

013

Invitez quelques amis,
Prenez une bonne part de tarte aux pommes,
Un petit verre de vin cuit ou de vin des Dieux,
Une après midi d'automne après une belle balade,
Peut être un feu de cheminée !!!
N'est ce pas là une des recettes du bonheur?

fruits_raisins_00003

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ces excellentes recettes !
M
Merci pour ces bonnes recettes, le vin des dieux m'interresse, en ce moment chez nous c'est plutôt tarte pommmes poires mirabelles, confiture et compote avec ce que Claude m'a rammené du verger de Jenzat mercredi soir en rentrant, il repart demain matin pour je pense toute la semaine, le temps de recruter quelqu'un pour s'occuper de la mamy et la conduire à l'hôpital voir son papy qui est devenu depuis trois jours un lègume.<br /> Voilà, les journées bien remplies après le travail à remplir des dossiers et coup de téléphone pour essyer de trouver la meilleure solution mais pas facile du tout.<br /> Gros bisous.
A
Mais qu'est-ce que vous avez tous à vouloir être en automne ?<br /> l'automne c'est le 22 lol ! ! <br /> enfin pas grave va, moi j'aime le printemps et l'été.<br /> Un feu de cheminée non non non, mais ça va pas dis ? c'est plus l'automne mais l'hiver là !<br /> J'ai pas envie moi ! <br /> Automne et hiver c'est pas mon truc <br /> ah si juste pour les champi et les photos de neige comme tu aimes !<br /> Des bisous en espèrant que tu ne m'oublieras pas
M
pour la cheminée c'est encore un peu tôt hihihi<br /> bisous mamilyne
P
Merci pour ces belles recettes!Je vais revenir les voir de plus près demain!Et cette tarte!!!!<br /> J'ai pensé à toi aujourd'hui j'ai fait pas mal de photos Je trie et je te l'envoie!<br /> Bisousssss
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité