Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
27 octobre 2009

374 - Authentique... vous avez bien dit authentique (Part II)

01

Samedi matin, les hommes s'en vont à la chasse aux champignons, à la chasse au grand bol d'air... en les voyant partir vers 7:15 du matin, je me dis qu'ils s'entendent bien et que c'est une bien belle chose pour Claude que de partager ces instants avec Max. Voilà bien longtemps qu'il n'a pas marché dans la colline pour le simple plaisir de promener, de regarder, de ne pas être seul. Pendant ce temps, Mireille et moi nous partons dans la direction opposée : Voir un établissement, le Domaine de la Haute Lèbre, dans lequel on fabrique des fromages de chèvre, des "Banon". Sur la route, nous croisons (un peu lointaine la photo mais le temps de "dégainage" de l'APN est plus long) 3 "bambis" dans un champ.

02

Nous arrivons juste au bon moment : l'heure de la traite. Les petites chèvres sont bien là (cet été nous les avions manqué et étions reparties un peu frustrées de n'avoir pas pu les approcher). Nos APN flashent à tout va. Nous les suivons partout, les regardons avec beaucoup d'amour. Elles sont tellement jolies.

03

Il faut vous dire qu'elles sont nombreuses, quelques 140 biquettes et 6 boucs composent le troupeau. Elles n'ont pas peur de nous. Elles se laissent photographier et même certaines prennent la pose. Nous posons de nombreuses questions au personnel du Domaine tant sur la traite, que sur la fabrication ou bien encore sur les naissances. Et nous apprenons que les biquettes mettront bas de mi janvier à fin avril et que pour mettre au monde leur petit, elles attendent le jour (rarement elles donnent naissance la nuit) un peu comme si elles savaient qu'elles ne seront pas seules ce jour là.

05

Il n'est pas dit que ... peut être enfin nous verrons le moment venu. La traite est terminée pour une partie du cheptel. Elles doivent sagement rentrées dans leur enclos et laisser la place aux copines qui attendent.

04

Le fameux fromage de Banon, un fromage ayant une appellation d'origine contrôlée, fabriqué selon un cahier des charges bien spécial... un fromage délicieux. Nous en avons acheté au petit magasin attenant à la bergerie et nous en avons mangé au repas de midi.

06

Un grand moment de papouilles, de caresses et d'amour là encore. Le chien du troupeau nous suivait presque partout. Nous n'avons pas pu nous empêcher de le caresser. Son maitre nous a expliqué qu'il ne lèche jamais la main qu'on lui tendait, non jamais, par contre qu'est qu'il nous donne comme caresses, comme contacts. Il se frotte à nous... Clic clac, l'APN immortalise l'instant. Mireille et le toutou !!!

07

Pendant que son copain était à l'intérieur et profitait de nos attentions, le second chien du troupeau prenait le frais tranquillement installé sous un châtaignier... mi ombre, mi soleil. La matinée tranquille, un instant de repos avant une journée de travail.

08

Le ciel est bleu, le fond de l'air est frais. Il est midi et nous rentrons retrouver nos hommes et leurs cueillette. Tout le long du chemin, nous profitons des magnifiques couleurs que nous offrent la campagne... c'est tellement beau que nous en prenons plein les yeux et plein le coeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
de retour...<br /> bonne journée
M
Rien de tel que l'air de la montagne pour se ressoucer, ici je peux en admirer de belles biquets Rah là là les fromages de chèvres, j'adore mais je suis la seule ici alors pas souvent l'occasion d'en acheter des fabrications maison.Une belle photo de Mimi chez toi, toujours fidèle à ces chers animaux, ce chien est splendide.<br /> Bisous.
J
Des images attendrissantes : Je suis très attirée par les petites chèvres, de plus une amie en avait un beau troupeau, et c'était une joie d'emmener mes filles, petites....en balade chez elle. Mon amie est en retraite maintenant.<br /> Mais je connais une autre bergerie, et je n'oublierai pas bientôt d'y conduire Loanne.<br /> De douces petites bêtes que ces chèvres, une robe rappelant les couleurs de l'automne, et leur regard, très affectueux. Un chien, je ne sais si c'est un Border Colly, il lui ressemble, le chien de berger par excellence. Bien câlin, comme c'est mignon.<br /> Reste le fromage....une saveur que vous avez du apprécier.
M
voilà un petit moment de répit... et je retrouve avec beaucoup d'émotion toutes ces belles images ... tu en parles si bien!<br /> je file voir l'article du jour... et je te fais de gros bisous
L
Je viens de rentrer du jardin, et je me dis qu'une petite pause pour aller voir les copines serait bénéfique car je suis un peu KO !<br /> Que de belles photos tu as fais, celle de la tête de la biquette est magnifique, on a l'impression qu'elle va nous parler.<br /> Tu ne le sais pas bien sûr mais dans l'astrologie chinoise je suis chèvre ! mais je ne fais pas de fromage !!!!<br /> J'imagine que ce week-end a été formidable et il est dommage que nous n'ayons pas pu nous joindre à vous comme prévu, et de connaître Mr Farfalle.<br /> Gros bisous .
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité