Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
9 novembre 2009

383 - Cannelle, Gingembre et Mandarine...

01

Tout a commencé la semaine dernière quand je suis allée faire un tour chez le suèdois dont le magasin est royalement à 10 minutes de la maison. Je me suis laissée tenter par les friandises de Noël. Friandises placées en entrée de magasin ce qui fait que même si on ne veut pas les voir on les voit tout de même....

02

J'ai donc succombé à la tentation et ramené une boite de biscuits, qui entre parenthèses a fondu comme neige au soleil à peine posée dans la cuisine... Oui, je le confesse et le confirme nous avons des gourmands à la maison.

03

Donc une fois la boite terminée, je n'avais d'autres solutions que d'y retourner en acheter une autre ou bien... d'essayer de faire des petits biscuits aux épices... Croyez bien que c'est la seconde solution que j'ai adopté. Et voilà comment j'ai passé mon Week End à faire des petits carrés (ça me change des petites xxx) qui ont embaumé la maison de leur parfum de cannelle et de gingembre.

04

Quelques mandarines achetées samedi matin au marché et le tour est joué. Nous avons fait ce que Loïc appelle "un dimanche anglais"... à savoir : temps trés incertain côté météo à l'extérieur, maison bien chauffée à l'intérieur, du thé ou des tisanes selon l'envie, des fruits d'hiver et des petits gâteaux. Tout le monde (et même les copains passés par là pour dire coucou) a apprécié.

05

Maintenant il ne me reste plus qu'à pauffiner la chose. A savoir trouver une "roulette" à découper la pâte afin de faire des bords plus jolis, quelques petits emporte pièces pour faire des gâteaux plus rigolos et je vais me lancer dans la fabrication de petits biscuits pour les fêtes de fin d'année. Cet après midi, normalement, je me lance dans la préparation de mon pain d'épices à la lavande et à l'anis.... Promis je vous tiens au courant...

06

La recette :

300 grs de farine
150 grs de sucre en poudre
1/2 sachet de levure
3 càc de cannelle en poudre
3 càc de gingembre en poudre
1 oeuf
4 càs de lait
70 grs de beurre fondu

Préparer une pâte homogène avec tous les ingrédients
en commençant par la farine, la levure, le sucre
et les deux épices.
Puis ajouter l'oeuf, le lait et le beurre.
Faire une boule de cette pâte et la laisser se reposer
une heure environ dans un coin à l'abri d'un torchon
posé sur le saladier.
Prendre la boule et la couper en 3 portions.
Préchauffer votre four à 180°C.
Fariner un plan de travail.
Etaler 1 portion de pâte au rouleau sur une épaisseur d'1 mm environ
(assez fine tout de même).
Découper des petits carrés (ou autres formes).
Poser les ensuite sur une plaque du four recouverte de papier
sulfurisé légèrement beurrée de manière relativement serrée.
Ils ne gonflent pas beaucoup à la cuisson.
Enfourner pour 10 à 12 mns.
Ils doivent prendre une belle couleur
dorée.
Laisser refroidir et mettre dans une belle boite.
Recommencer l'opération avec les deux autres portions
de pâte restante.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour la recette, ça donne envie de sortir la farine... et le reste... pour régaler toute la famille.
S
miam ! tu me donnes envie de faire mes petits sablés divers ;..<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée Béatrice ! <br /> <br /> et si tu aimes l'exotisme, c'est par chez moi :)
P
Ils ont l'air délicieux tes petits biscuits!<br /> Je vais essayer d'en faire! Ils y a tellement de gourmand aussi à la maison!Merci pour cette jolie recette!<br /> Bisous
N
Merci infiniment Béatrice pour cette recette de petits sablés ... ils mettent l'eau à la bouche à la gourmande que je suis !!!! Et que dire du Pain d'épices à la lavande et à l'anis ???? Tu veux me faire craquer ???? Vite la recette s'il te plait .... un pêché mignon, pauvre de moi !!!!<br /> Belle soirée et à très vite.<br /> nath
L
Je me souviens l'année passée avoir acheté chez ce même suédois, de délicieux petits gâteaux dans une très jolie boîte ! Et la boîte s'était vidée très rapidement et j'en avais acheté une deuxième ! Mais où sont-elles rangées ? Merci pour la recette.
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité