Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
18 décembre 2009

401 - Marché de Noël à Auriol

01

Dimanche dernier 15ème marché de Noël à Auriol. Il faisait froid, trés froid même mais celà ne m'a pas empêché d'y aller,j'avais dans la tête celui de l'an dernier et je ne voulais pas rater celui là. Bien sur, Monique, Rêves d'Argile, et Angélique Zinc et Grisaille étaient là...

05


Toujours aussi beau leur stand, toujours aussi raffiné et élégant. Et puis toutes les deux souriantes comme toujours, heureuses d'être là et de présenter leurs superbes créations aux gens qui passent...

02


Les arts de la table, les décorations et les couronnes de l'Avent... tout est là pour faire envie, tout est là pour embellir son intérieur le soir des fêtes...

03


N'oublions pas le côté "gustatif"... le gibassier ou la pompe à l'huile ou au beurre, l'un des 13 desserts... un parfum d'anis et d'orange se répand dans les ruelles... là j'avoue j'ai craqué... j'en ai acheté un tout petit pour manger de suite et un beaucoup plus gros pour ramener à la maison... j'ai eu juste le temps de le poser dans la cuisine....

04


Il ne faut pas oublier bien sur le pain d'épices... une tradition pas provençale du tout mais tellement bonne et parfumée que l'on ne sait pas y résister et qu'il accompagne les autres desserts sur la table de Noël le soir venu... ceux là étaient tout mimi tout plein avec leurs formes rigolotes...

06


Et puis dans les vieilles rues du village une reconstitution des vieux métiers... au fil de la pente (Auriol ça grimpe raide) nous allons découvrir les métiers de nos ancêtres... Ici le cordonnier...

07


Là le remouleur et sa machine à aiguiser les couteaux...

08


Voici les couturières... métier qui m'a particulièrement intéressé. J'ai bavardé un long moment avec une des dames de cet atelier et elle m'a confié quelques petits secrets et recettes pour confectionné un costume de provençale... je les ai bien retenu et ... mais chut (Anne Marie si tu passes par là ce matin, saches que le tissu d'Arles a trouver un emploi et que ça fait beau !!!!)....

09


Il ne faut pas oublier les vendangeurs et leur pressoir... le moud et les grains de raisins... ça sent bon dans les ruelles....

Il y avait bien sur d'autres métiers, comme la laitière, le fromager, la fileuse... mais au risque de me repéter encore une fois, je travaille là sur l'ordinateur de Loïc (le mien est toujours malade et le docteur cherche ce qu'il peut bien avoir) et je n'ai pas toutes mes photos... j'espère bientôt pouvoir "travailler" correctement et vous livrer la suite de cette journée extraordinaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'aurai tellement aimé t'accompagner sur ce marché, j'adore cette ambiance, ces parfums et toutes ces superbes créations ! Je craquerais bien pour "un petit pavé d'Auriol" ... miam !<br /> et les pains d'épices, qu'est-ce qu'ils sont raffinés ! on en ferait la collection !<br /> Merci pour ce joli reportage, c'est bon comme si on y était. Gros bizouz.
L
mince, j'ai loupé cela !!<br /> préviens-moi la prochaine fois !
L
Ce marché semble magnifique! J'adore les petits personnages en pain d'épices. Je n'en ai jamais vu en vrai :)<br /> <br /> Bises et belle journée
M
Très jolies tes photos du marché de Noel d'Auriol<br /> J'y étais. Pour preuve , je suis sur ta photo avec ma fille, en train de parler avec Monique.<br /> <br /> MF
M
Pas pu y aller cette année ! mon dos ne me permet pas de rester debout bien longtemps ... grrrr<br /> J'ai donc fait au plus rapide celui d'Allauch, mais rien à voir avec Auriol ! je râlais !<br /> Bisous ma grande.
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité