Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
2 février 2010

421 - Une campagne, une bastide, un musée...

01

Il faisait beau, froid mais beau. Le soleil ne parvenait pas cependant à réchauffer l'air du temps mais le ciel bleu m'a incité à sortir, à prendre l'air. Farfallette et moi nous nous sommes dirigés en compagnie d'un couple d'amis vers cette campagne (*), dans Marseille. Campagne que je n'avais visité qu'une seule fois et c'était il y a bien longtemps.

02

Un petit ruisseau la traverse de part en part... pas beaucoup d'eau en ce moment, un peu gelée même par endroit...

03

Une belle bastide se cache derrière les arbres. C'est là le but de notre promenade...

04

Nous découvrons émerveillés la façade de cette "maison".

05

Puis nous arrivons devant la "petite entrée" (celle avec le perron, les grands escaliers se trouve de l'autre côté), l'entrée du musée... Pour tout vous dire nous sommes dans le parc de la Campagne Pastré et devant le musée de la faïence.

06

A l'intérieur un grand escalier tout en marbre, deux statues sur le premier palier, une exposition fantastique...

07

une glacière (vers 1765-1770)
Faïence , décor petit feu,polychrome
Don de Pierre et Lyson Jourdan Barry 1995

08

Soupière milieu XVIII°
Décor petit feu, polychrome

09

Rafraîchissoir à verres
Décor de grand feu bleu
Varages ou Moustiers (1771-1790)
Haut : 12cm, Long : 28cm
Don de Mme Marie Grobet, 1920

une mosaïque, en vrac de quelques unes de ces magnifiques pièces de vaisselle... Toutes ont servi, toutes ont été utilisées, toutes sont dans un parfait état de conservation....

P1100968  P1100971  P1100972

P1100973  P1100975  P1100978

P1100984  P1100989  P1100990

P1100980  P1100992  P1100994
(un petit clic sur chaque photo pour les agrandir)

Voilà une bien belle promenade qui s'achève... une belle découverte. Un après midi enchanteur et enchanté...

(*) une campagne était au XVIII° siècle, une résidence secondaire, éloignée du centre ville, munie de préférence d'un grand parc ombragé, dans laquelle les riches bourgeois de la ville allaient passer l'été trop chaud en ville mais plus frais sous les arbres. De nos jours toutes ces campagnes sont dans la ville mais à l'époque, c'était une véritable expédition. Il fallait déménager quasiment afin d'avoir sous la main tout le confort que l'on laissait dans l'hôtel particulier du centre ville.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tu y es entrée...<br /> quelle merveille...<br /> le parc je le connais bien, mais la demeure je ne connaissais pas... et là je suis toute espantée devant tant de jolie vaisselle! un beau musée ma foi! merci d'y être allée, et de l'avoir partagé!<br /> bisous
J
Que de monde se presse pour la visite du Musée ! tu as fait des adeptes. <br /> Normal, c'est tellement somptueux, raffiné, que de pièces superbes et rares, je découvre un rafraîchissoir d'eau, une glacière ... quelle époque de l'élégance, de la beauté.<br /> "La cabane au fond du jardin" ... non, là c'est la campagne au fond du jardin, et quelle bâtisse que tu as mis en valeur extérieur et intérieur, tout est à l'image de la Belle Epoque.<br /> Merveilleuse visite que tu nous a permis de faire, merci bôkou. Gros bizouz Béa.
J
Que c'est beau. Les petites chaussures sont superbes. J'espère Béa que tu vas bien.<br /> Gros bisous
P
Ces faïences sont magnifiques!J'aime beaucoup le rafraîchissoir à verres le servise avec les roses me plait bien aussi!Sans parler de cette si belle demeure!!!!<br /> Bisoussss
L
Un grand merci pour ce très bel article ! Tout d'abord la bastide vraiment superbe , avec ses grandes fenêtrs , les arrondis de l'architecture très particulière , l'escalier en marbre magnifique ! Et alors toute cette belle faîence , un régal de voir cela !Le raffraichisseur à verres , j'en avais déjà vu mais je ne savais pas que c'était cela ! <br /> j'ai beaucoup aimé , encore merci ! <br /> Bisous et bonne journée Béatrice!
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité