Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
17 mars 2010

442 - Exposition pour un voyage ailleurs... Part I

01

Depuis 2 ans maintenant, tous les 2 mois, j'essaye d'aller visiter ces expositions organisées par la Maison de l'Artisanat à Marseille. Ce mois-ci : la Pâque Russe. Vous allez découvrir un autre monde, un autre univers. Je suis obligée de vous faire découvrir ces merveilles en plusieurs fois tellement il y a de choses à voir.

02

Le thème d'aujourd'hui : les cartes de voeux et les dessins et/ou peintures.

04 05

  0403

La plupart des tableaux présentés dans cette exposition sont des oeuvres de Elisabeth Boëhm, née à St Pétersbourg en 1843. Elle dessine depuis son plus jeune âge et agrémente sa correspondance de ces petites scènes campagnardes...

07  08

09  10

Des tableaux d'enfants, des cartes de voeux souhaitant une Joyeuse Pâque... des petits chefs d'oeuvre  parfois vieux de plus d'un siècle et dans un état de conservation extraordinaire.

11

ou bien encore celle-ci

12

On dirait presque un tableau de Renoir... comme une impression...

14

De l'usage des cartes de voeux pour souhaiter Pâque... un châle tout de soie rebrodé, vieux de 150 ans et ayant appartenu à une paysanne russe...

15  16

17 18

Bientôt la suite de cette magnifique exposition... Un article consacré aux oeufs de Pâque, peints, décorés, en verre ou en porcelaine...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
grâce à toi, je vais aller voir cette expo, j'adore l'art russes, j'en ai à la maison. <br /> Je suis dans la vallée du rhône, un petit coup de TGV et on voit la mer....<br /> MERCI BEAUCOUP BON DIMANCHE
G
apres Noel Russe à Nice on découvre Pâques en Russie grâce a toi et a cet expo !<br /> quelle bonne idée tu as là d'aller faire des photos bien au chaud pour nous faire découvrir la Russie !<br /> Nous avons eu un hiver Russe je crois et je crois qu'il y a tant de merveille en Russie parcequ'il consacre beaucoup de leur loisir à l'art, peinture et autre qui se pratique a l'intérieur bien au chaud !<br /> Ces peintures sont de toute beauté je continue ma visite
P
Une bien belle visite! un régal pour l'oeil!<br /> Il me tarde de voir les oeufs! <br /> Bisous bien gros
C
çà devait être bien intéressant!!!j'ai relié l'info sur mon blog pour la photo de ce dimanche....bz
D
merci de nous servir de guide... la magie du net fonctionne grâce au partage.
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité