Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
4 avril 2010

454 - Pâques et le temps des souvenirs...

01

A midi les cloches vont sonner, elles reviennent de Rome et les rameaux d'oliviers bénis dimanche dernier vont rentrer dans la maison et remplacer ceux de l'année dernière. Pâques, le temps du renouveau... Mais Pâques c'est aussi le temps des souvenirs.

Enfants, mon frère (le petit bonhomme sur la photo) et moi passions en famille le W.E pascal dans le cabanon que nos grands parents paternels (mon pépé le vieux monsieur sur la photo) possédaient à La Couronne. Il était une tradition le jour de Pâques que pour rien au monde nous n'aurions voulu rater... l'attente des cloches !!! mais voilà, nous ne devions pas rester dans le jardin (et pour cause !!!) alors avec notre papa (le monsieur à droite) nous partions dans la garrigue toute proche à la recherche des asperges sauvages (un prétexte comme un autre pour nous éloigner du lieu d'attérissage des chocolats). Et nous voilà partis tous les 3, panier à salade en main à la recherche des précieuses et délicieuses pousses de l'asparagus acutifolius dont nous nous régalerions le soir même en une succulente omelette faite avec amour par notre grand mère.

Quand les cloches de l'église sonnaient midi, nous remontions en courant vers la maison et là comme par hasard les chocolats étaient "tombés" dans le jardin et à nous de les chercher.

02

Trente ans séparent ces deux photos. Pâques 1963 à La Couronne, Pâques 1993 à Marseille pour mes enfants. N'ayant pas de jardin en ville c'est sur la terrasse de ma mère que nous avons fêté notre 1ère fête de Pâques à Marseille après 7 ans dans les Landes... Patrick et Loïc ont découvert une partie de la récolte de Pâques. Je me demande parfois quels souvenirs ils garderont de ces instants là. J'aurai bien aimé poursuivre la tradition des asperges sauvages. Autres temps, autres moeurs !!!

Mais toujours est-il que nous attendrons aujourd'hui que les cloches de l'église du quartier sonnent midi pour rentrer les rameaux de l'année et "chercher" dans l'appartement les chocolats de Pâques, car après tout ce n'est pas parce qu'on n'a plus 5 ans que le chocolat nous est interdit et le rêve aussi...

QUE LES CLOCHES VOUS APPORTENT DES COCOTTES,
DES LAPINS OU DES POULES,
QUE LE CHOCOLAT SOIT NOIR, AU LAIT OU BLANC... PEU IMPORTE !!!

BON DIMANCHE DE PAQUES A VOUS ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bel article qui fait remonter le temps et les souvenirs. Bises - Claude
P
Que de jolis souvenirs! Cette tradition d'asperges sauvages je la connais un peu de par ma famille! Ton message de Pâques est très émouvant!Dire que je le découvre que maintenant!<br /> De très gros Bisous
L
Une belle histoire qui reste d'ailleurs dans ta mémoire , et c'est justement ce qu'il fallait.<br /> Les enfants sont heureux de découvrir tous ces chocolats dans le jardin, et je me souviens de Manon et Matteo dans notre jardin.<br /> Mais à présent ils sont grands et ce n'est plus pareil.<br /> Une partie de la magie s'est un peu envolée.
J
grandes émotions en te lisant et c'est vrai quel souvenir nos enfants auront-ils !! pour ma part ils n'ont jamais connus mes parents (pour cause qu'ils ne sont plus depuis bien longtemps décédés,mes aînés étaient bébés et un peu de souvenir de leur autre gd-mère mais très peu didi ne l'a quasiment pas connu )donc ils n'ont rien partagés c'est bien triste ..bisou
B
un petit coucou depuis la maison ou je viens de faire un petit tour grace a guylou, qui vu le soleil ma kinnappé pour quelques heures, cela ma fait du bien une recharge de batteries avant d'attaqué sérieusement la kiné demain, je suis motivé, rien de mieux que sa maison<br /> gros bisous en ce lundi de pâques
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité