Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
20 août 2010

505 - La lavande dans tous ses états ... Part I

01

Dimanche dernier, à Sault dans le Vaucluse, il y avait la fête de la lavande. De la lavande déclinée dans toutes les formes possibles et imaginables...

02

Un immense tas de lavande fraichement coupée était posé dans un coin de la pinède où se déroulait la fête. De la belle et bonne lavande mise là à la disposition de tous pour en faire des bouquets énormes ou plus petits selon le désir de chacun. Je ne me suis pas privée d'en prendre.

03

De la lavande que l'on transforme aussi. Une dame perpétue la tradition des bouteilles qui parfumeront le linge dans les armoires... mais elle en fait aussi des petits animaux, des petits paniers, bref tout un tas de créations toutes plus belles les unes que les autres. Mireille, avec qui j'avais rendez vous là haut, a même acheté son livre...

04

Des superbes compositions florales aussi étaient présentes pour le plus grand plaisir des yeux, alliant comme ici le blanc et le bleu lavande, pour d'autres le jaune et le bleu ... une infinité de couleurs et de formes.

05

La lavande aussi en savons odorants qui sous la douche nous rappellent l'été. Des savons rectangulaires ou bien carrés, des savons cigales ou tout ronds....

06

Et puis bien sur le miel de lavande, tout délicat et tout doux. Liquide ou cristallisé. Doré à souhait. Je n'ai pas résisté à en acheter un gros pot, nous sommes de grands amateurs et consommateurs de miel... et tout particulièrement de miel de lavande... On prépare tout doucement les bonnes tisanes d'automne que nous sucrerons avec...

07

Là encore j'ai craqué pour le plus grand bonheur de mes amis mais aussi de mes fils... un gros morceau de pain d'épices à la lavande et à l'orange... fondant, délicat, au parfum subtil et qui laisse dans la bouche un délicieux goût de "pas assez"...

08

Plus curieux, plus insolite mais parait-il délicieux... le pâté de lavande. Promis une autre fois j'y goûterai, j'en ramènerai peut être aussi une petite boite...

09

Et puis pour terminer cette première partie de la "Lavande dans tous ses états", je ne pouvais manquer de vous montrer ces guimauves, dont certaines bien sur sont parfumées, vous l'aurez deviné à la lavande.... Là encore que du bonheur !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Quel magnifique reportage,j'ai loupé cette superbe journée faute d'en connaître la date, quel dommage, mais grâce à ton article si riche en images, je devine ce que tu as pu ressentir : du bonheur évidemment ! merci de nous le faire partager.
D
Tout cela fait très envie, régal des yeux et du palais. Tes photos y contribuent.<br /> Belle soirée<br /> Michèle
T
Hummmm ! quelle odeur il devait y avoir !! quelle merveille de pouvoir piocher dans ces sacs pour en amener un échantillon chez soi ....<br /> Bisous ***
P
Et de la glace à lavande, il y en avait aussi ? Je ne suis pas tentée par cette saveur dans l'alimentaire, mais par contre je raffole de la senteur pour parfumer la maison !<br /> <br /> J'aurais bien aimé t'accompagner !<br /> Bises de Lyon
V
que c'est beau !!!!!! j'adore la lavande mais je n'en ai que très peu car pas de jardins pour en faire pousser, ce sont des amis ou ma mamy qui m'en donnent un peu chaque année. Bizzzzzzzzz
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité