Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
17 novembre 2010

548 - Recettes de grand mère ... la mandarine

mandarine

Fruit de saison par excellence, la mandarine est présente partout sur les étals des marchés. Ce petit fruit orange est non seulement un dessert très apprécié des grands comme des petits mais c'est aussi un trésor de bienfaits, rempli de vitamines. Quand nous étions petits, mon frère et moi, nous adorions découper la peau de la mandarine (tout comme celle de l'orange d'ailleurs) en essayant de ne pas la casser, en essayant d'en faire un long ruban qu'ensuite nous faisons sécher, puis qui finissait dans la cheminée... une douce odeur se répandait alors dans la maison.

verre

Infusion de fleurs et de feuilles

20 grs d'un mélange feuille / fleurs
pour 1 litre d'eau bouillante
Infuser 10 minutes.
Une tasse le soir favorise
l'endormissement.

Apéritif à la mandarine

1 litre de bon vin rouge
5 mandarines
25 morceaux de sucre
1 petit verre d'eau de vie.
Eplucher et couper en morceaux les mandarines
puis les faire macérer avec leurs zestes
dans le vin rouge pendant 15 jours.
Filtrer
Bien exprimer tout le jus de macération.
Ajouter le sucre et l'eau de vie.
Bien mélanger
Et mettre en bouteilles pour conserver
au frais pendant 15 jours.
Vous pouvez déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai ajouté à la recette un peu de citron, une cuillère de chicorée liquide et une gousse de vanille. C'est mon vin de Noël.
C
MERCI POUR CETTE RECETTE, il me reste à trouver des mandarines bio!!!
J
La recette de l'apéritif me plait. Vais je essayer ? je suis très tentée
L
Merci pour ces recettes...<br /> Biz<br /> Nelly
D
tu viens de me rappeler un très doux souvenir d'enfance... je faisais avec ma mémé des petites lanternes avec l'écorce des mandarines... un souvenir tendrement olfactif !
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité