01

Pendant plus d'un mois elle va se tenir, pendant plus d'un mois des milliers de personnes vont venir admirer comme chaque année depuis 209 fois la traditionnelle Foire aux Santons qui se tient à Marseille depuis maintenant quelques années sur le bas de La Canebière.

02

Je ne dérogerai en rien à cette tradition. En bonne marseillaise que je suis j'aime cette manifestation. Chaque année j'y trouve un petit rien pour embellir ma crèche, chaque année je découvre un nouveau santon, un nouveau petit décor. Un petit plaisir que je ne raterai pas.

 03_2 03_1
03_3 03_4

Ils retracent tous un moment de la vie d'avant, de la vie en Provence. Grands ou Petits, seul ou en couple, mis en scène ou libre de laisser l'imagination vagabondée, ils me plaisent. Mon rêve comme beaucoup de provençale serait d'avoir une immense crèche faite de grands sujets (des 30 à 35 cm, les miens n'en font que 5... vous voyez la différence).

04

Le savonnier m'a attirée. Son établi rempli de savon de Marseille, de lavande et sa belle figure burinée à la barbe blanche m'a paru sympathique.

05

J'adore les santons, surtout des Arlésiennes, de cette créatrice dont j'ai oublié le nom mais dont les personnages sont reconnaissables en tous. Pas de tissu rien que de l'argile peinte mais tellement de douceur et de beauté dans leur mouvement, leur expression ...

05_1 05_2

Les différents costumes de femmes de la région, en beige et blanc. Bien sur on pourrait me dire "mais ce ne sont pas la les véritables couleurs, rien n'est respecté". Mais tant pis, la tradition peut aussi évoluer sans pour autant en être dénaturée...

07_1 07_2

En argile brute ou en argile peinte, pour les artistes en herbe ou pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans l'aventure créative. Les enfants préférent les bruts, ils peuvent ainsi "colorier" leur propre santon pour la crêche, il sera reconnaissable parmi les autres et chaque année il pourra en rajouter un.

08_1 08_2

J'ai fait comme les enfants... j'ai acheté deux petits objets bruts : la femme à l'enfant (juste à côté du tambourinaïre) et un petit pointu. Aujourd'hui à l'Atelier je les peint et vernis. Ils attendent sagement maintenant de rejoindre dimanche prochain (je commence ma crêche) leurs amis et collègues.

09

Bien sur je pourrai vous en montrer encore et encore tellement il y en a mais il faut savoir raison garder et savoir s'arrêter aussi. C'est donc avec cette superbe "Femme aux olives" que j'arrête ici mon article sur la 209ème Foire aux Santons de Marseille... ce qui ne veut pas dire que je n'y retournerai pas encore une fois ou deux seule ou accompagnée d'amis, trouver un cadeau à faire, une bricole à peindre... bref un petit plaisir à me faire !!!