00

Tout d'abord avant de poursuivre ma balade santonnière de dimanche, je me dois de vous parler un instant de mon nouveau "pyjama". Une oeuvre, oui oui je dis bien une oeuvre, de mon grand. Hier après midi, Patrick m'a confectionné sur mesure une nouvelle bannière. Tout a été créé par lui. Durant presque deux heures il a planché sur mon "Grenier de Farfalle" et il a fallu que j'insiste un peu beaucoup pour qu'il accepte de signer (en tout petit en bas à droite) son travail.

01

La Foire aux Santons ce sont aussi des décors, des petits bouts de murailles, des puits, des ponts, des arbres, des maisonnettes. Il y en a pour tout le monde, pour tous les goûts. A chacun de se construire son univers, de se fabriquer " sa Provence".

02_1 02_2

Les grands comme les petits sujets (ici ce sont des 35 cm... donc des grands) rivalisent de beauté d'un stand à l'autre. L'on passe du santon vêtu de tissu, de dentelles, orné de feuillage ou de mousse aux santons d'argile délicatement peints...

03

Sagement alignés sur des étagères recouvertes de tissu, ils attendent d'être admirés, découverts, achetés bien sur aussi...

04_1 04_2
04_3 04_4

Chaque santonnier y laisse sa touche, son empreinte, sa "patte". Ils sont tous différents dans leur tenue, leur costume, leur attitude et c'est ainsi qu'opère la magie du santon. Vous pouvez en voir des milliers, aucun ne sera comme les autres. Il en est de même pour les décors.

05

Et puis en cette période de l'Avent, de l'avant Noël, comment oublier Papa Noël. Il y a sur la Foire, le stand de la poste du Père Noël. Stand sur lequel se précipite tous les petits (et les grands aussi d'ailleurs) afin de faire la plus belle des lettres, celle des souhaits, celle des cadeaux... D'ailleurs à ce propos il me faut faire la mienne dans les jours qui arrivent et puis j'irai la poster (une façon comme une autre de retourner voir les santons) directement chez lui.

06

Pour en finir avec les santons je vous emmène faire un tour de Carrousel. Quelques beaux chevaux de bois, des carrosses vous feront tourner la tête... Une valse viennoise vous fera tourbillonner et vous passerez ainsi de l'autre côté de la Foire, du côté du marché de Noël avec ses senteurs de vin chaud, de pain d'épices et autres friandises... mais ça c'est une autre histoire que je vous raconterai bientôt.