Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
15 octobre 2008

114 - La Cuisinière Provençale ou ... Le Reboul

01

Voilà le plus classique des livres de cuisine, enfin surtout ici dans le sud, en Provence. Il est reconnaissable à sa couverture jaune et à son Arlésienne.

02

On l'appelle "le Reboul". A la maison j'en ai deux. Celui de ma grand mère, ma mémé. Pas tout neuf. Un peu abimé par le temps mais toujours là. Avec sa couverture refaire par mon grand père parce que l'originale devait tomber en lambeaux,

03

et puis le mien. Un peu plus neuf mais qui a bien souffert pour cause d'une utilisation régulière. C'est mon papa qui me l'avait offert un peu avant que je me marie. Un soir de Noël parmi d'autres présents, j'ai eu la joie de recevoir celui-ci. Je rentrais dans le monde des femmes, des cuisinières dignes de ce nom.

04
(intérieur de celui de ma mémé)

Ma mémé était née en 1895 et ce livre lui avait été offert par son fiancé, mon pépé, juste avant qu'il ne parte à la guerre... 1914, pour leur fiançailles.

05

Il y a quelques soixante et dix ans qui séparent ces deux livres. Ils font partis de moi. Peut être qu'un jour j'aurai la chance de poursuivre cette tradition familiale qui est d'offrir ce livre aux jeunes femmes de la maison... mais je les offrirai à mes belles filles et j'espère qu'elles le recevront avec autant de bonheur que ce que j'ai eu à le recevoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh je l'ai, je l'ai !!! Miam !!!
M
...merci Béa de nous avoir fait découvrir ce joli livre de cuisine...et la tradition qui s'y attache : c'est très très émouvant. Et stratégique aussi (hi hi) d'offrir un livre de cuisine à sa dulcinée. Conserve les bien précieusement . Douce nuit à toi !
L
Je connais bien ce livre, c'est LE livre de cuisine du Sud !! J'espère que tes belles filles apprécieront!!<br /> @Bientôt<br /> Nelly
D
Je comprends que tu sois attachée au livre de ta grand-mère car il a une histoire. En général, tout ce qui nous vient de nos grand-mères a à nos yeux une valeur sentimentale inestimable
L
Ma grand mère ne m'a transmis que quelques recettes, sur un papier jauni par le temps et écrites de sa main, je les garde comme un trésor. Je comprends ton attachement à ces deux livres - c'est une bien jolie histoire qui se répète
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité