ste_barbe

Mais qui est-ce? qui est donc cette jeune femme? Certaines d'entre vous l'auront reconnue. Il s'agit de Ste Barbe (ou Barbara). Chez nous, en Provence le jour de sa fête, le 4 décembre, il est de tradition de planter le blé (ou les lentilles) dans 3 coupelles et de les garder le plus vert possible jusqu'au début de l'année nouvelle. Ceci est sensé apporté prospérité et bonheur dans la maison.

bl__de_ste_barbe

Ces coupelles servaient à orner la table du "gros souper" (souper relativement léger pris avant la messe de minuit). Mais la tradition veut aussi que ce blé soit ensuite planté dans le champ pour assurer une récolte frutueuse.

Sainte Barbe  vécut au III° siècle en Turquie et fut séquestrée par son père Dioscore dans une tour parce qu'il souhaitait l'éloignet des tentations. La jeune fille s'étant convertie au catholicisme, son père la supplicia puis la décapita avant d'être frappé par la foudre pour cet acte de barbarie.

Ste Barbe est donc représentée d'attributs variables allant de la tour dans laquelle elle fut enfermée mais aussi d'une épée, d'un éclair et d'un livre.

pompiers mineurs1

Ste Barbe est désormais la patronne des métiers du feu dont les pompiers et les mineurs.

Si le blé germe correctement c'est signe d'abondance, de joie et de succès.

 

Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !
Quand le blé vient bien, tout vient bien !