Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
3 septembre 2009

341 - Rentrée des classes ... un instant de nostalgie

00

Rentrée des classes 1964... au primaire comme on dit maintenant, en classe enfantine comme on disait à l'époque.... Sauriez-vous me dire où je suis ? je pense que oui !!!

01

ça sent bon l'encaustique, la craie, le propre. L'encre dans l'encrier n'a pas encore eu le temps de sécher. Les plumiers sont bien remplis, les plumes sergent major sont toutes neuves et les cahiers (là ce sont les miens, de l'époque, un vestige que ma mère a conservé et j'avoue en être encore aujourd'hui toute étonnée et surprise)....

02

Les pages d'écriture... les voyelles et les syllabes recopiées... le crayon à papier et le cahier à double interlignes...

03

Plus les pages du cahier se tournent et plus on devient sérieux dans l'apprentissage... un cours de grammaire... reconnaitre les noms de chose, de personne, d'animal ou d'objet...

04

Une page de copie sur le cahier du jour... l'écriture est encore malhabile... j'apprends la forme des lettres...

05

Il y avait aussi le cahier de poésie... Il fallait qu'il soit aussi bien tenu que les autres cahiers... Ecriture à l'encre, au porte plume... souvenirs de doigts tâchés, de gouttes et de pâtés... de buvard aussi, bien utile par moment...

06

Apprendre par coeur et aussi illustrer... mais attention aux fautes d'orthographe... la maitresse, Melle Rosette, surveillait de près et ne transigeait pas...

07

Samedi 24 octobre 1964...Ecriture et copie... maintenant le cahier à des gros carreaux, des carreaux seyes... on est chez les "Grands"...

08

C'est la fin de la semaine... j'ai pas trop bien fait mes devoirs. Papa signe le cahier comme il le faisait chaque samedi. Lundi, la maitresse sera attentive. Elle regardera si la cahier est bien signé... sinon, attention à la punition.

Cette année, pour la 1ère fois depuis 1989, je ne fais aucune rentrée scolaire. Mes fils sont grands. Ils sont maintenant tous les deux dans les études supérieures... En réalisant cela j'ai pris un coup de vieux mais je savoure aussi le plaisir de n'avoir aucun livre à couvrir (la corvée !!!), aucune étiquette à coller (la corvée !!!), aucun protège cahier à mettre... ça me fait tout de même tout drôle... Je franchis tout doucement une autre étape ...

Petit truc en plus :
Aujourd'hui c'est son anniversaire. Mireille, Mimi Pinceaux, fête son anniversaire. Je lui envoie tout plein de bisous et je lui dis haut et fort que je suis super contente que nos chemins, un jour, se soient croisés.

anniv

Publicité
Publicité
Commentaires
S
quel beau billet !<br /> <br /> J'adore !<br /> <br /> au plaisir Béatrice !
A
Tant de souvenirs ! ...Merci Béa de me rappeler tout cela<br /> <br /> La plume je l'ai toujours et je m'en sers avec de l'encre violette, tu l'entends elle "craque" sur le papier, elle accroche lorsque se dessine les pleins et les déliés et le buvard est là pour empêcher de faire une tache.<br /> J'ai conservé tout cela par contre mes cahiers je n'ai plus ! <br /> <br /> Gros bisous
E
bonsoir Béatrice<br /> je pense que tu es la petite fille au premier plan sur la gauche<br /> a+
V
Incroyable ! tu as toujours tes cahiers d'école ? j'en reviens pas. c'est de l'or que tu as là. J'ai parcouru ton album photo "Concours été 2009", il y a une assiette mon amie qui me fait saliver. j'ai faim j'en peux plus. bizzz et bonne soirée Béa
M
Avec cet article, je découvre ton blog; je suis née en 57, et nous avons vécu un peu les mêmes choses...j'adorais écrire et dessiner; je trouve que les méthodes d'aujourd'hui n'ont rien à envier à celles de l'époque, les jeunes d'aujourd'hui ne savent plus écrire! Pour moi non plus, plus de rentrée scolaire! C'est au tour de mes petits enfants!C'est vrai que çà nous file un coup de vieux!!!
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité