Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
10 décembre 2009

398 - Ouff !!! hier après midi j'ai eu enfin le temps...

01

Toutes les années depuis longtemps, réglée comme du papier à musique, chaque 1er week end de décembre je fais ma crèche et mon sapin de Noël... cette année quelques poussières dans l'engrenage ne m'ont pas permis de mettre mon envie de "création" à exécution...

02

Ce n'est qu'hier après midi, après une matinée à remplir le frigidaire et le congélateur en prévision des vacances et des fêtes, que j'ai enfin pu "monter" mes décors et places mes santons.... Créer un paysage, inventer des rencontres...

03

Chaque année toutes mes petites statues d'argile se retrouvent mais chaque année elles sont dans des situations différentes. Elles ne se cotoyent pas forcèment toujours de la même façon et puis les décors évoluent d'une crèche sur l'autre....

04

Il faut vous dire que mes quelques 120 santons vont bouger dans ce décor. Tous les jours, tous les matins, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 24 décembre à minuit, ma crèche va vivre. Je vais déplacer quelques unes des figurines, rajouter un petit décor, mettre des lumières... bref ma crèche est "vivante" et c'est pour moi un vrai plaisir que de la regarder.

05

Depuis longtemps maintenant (mes plus vieux santons m'ont été offert par ma mamie j'avais 21 ans) que je construis "religieusement" ma crèche, je pense avoir les plus classiques d'entre eux, ceux que l'on retrouve dans toutes les représentations de la nativité : le boumiam et la boumiane, l'Arlésienne, le rémoulaïre, l'Aveugle et son fils, lou Ravi, la bugadière, la Femme aux poissons, le pêcheur, les bergers et bien d'autres encore...

06

et puis quelques uns plus "modernes" comme l'étang et les petits canards, les vendangeurs, ou le vitrier...

07

Bien sur la Nativité est là aussi... le 24 décembre à minuit, j'y déposerai le Petit Jésus (qui pour l'instant est caché) et le 5 janvier les 3 Rois Mages feront leur arrivée... J'y mettrai aussi le blé que j'ai fait planter le 4 décembre...

08

Dans les futurs marchés de Noël que je ne manquerai pas d'ici là d'aller visiter, je ramenerai surement deux ou trois petites bricoles pour "améliorer" mes décors... peut être quelques petits arbres ou bien encore quelques petits murs... je ne sais pas mais ce que je sais c'est que j'aurai beaucoup de mal à résister...

09

En plus des scènes normales d'une crèche, j'ai rajouter deux petits villages, le premier est celui des chasseurs et des meuniers avec le moulin ...

10

et le second est celui de la montagne avec la neige et les sapins blancs...

Voilà j'ai enfin pu faire ma crèche et j'en suis toute contente. Aujourd'hui, journée fille, journée papotage et fous rires. Ginette et Joëlle arrivent tout à l'heure de leurs Pyrénées Orientales pour se rendre sur la Côte d'Azur où elles passeront faire un coucou à Lulu (quel programme chargé en vue), en cours de route elles font une halte ici et c'est pour Mimi et moi l'occasion d'aller les voir et de manger toutes les 4 ensemble...

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'adore les crêches, et j'aime beaucoup la tienne....<br /> 120 santons, et ben....... On en est loin...... Mais la "population" va gonfler au fil des années, et j'espère avoir un jour une aussi belle crêche que la tienne.....<br /> Bises
A
Une magnifique crèche toute provençale c'est cela ? <br /> J'avais un petit santon qui est restée chez ma maman.<br /> Ma crèche est faîte, dans la cheminée pour éviter que Abby ne joue avec mes sujets tous fragiles !<br /> comment va tu ?<br /> une bonne journée à toi et de bonnes fêtes de fin d'année ainsi qu'à toute ta famille.<br /> bise
J
je viens admirer ta crèche que je n'avais pas bien vu...<br /> un petit amusement chaque matin de faire bouger les personnages je vois que ton ordi est encore en panne mais Nous te faisons de gros bisous pour d'autres nouvelles bientôt !
C
Me voici "posée" chez ma maman à Nice, après avoir "déposé" la Miss G. sur les hauteurs de Grasse.<br /> La vie très mouvementée en vadrouilles et rencontres savoureuses en ce moment, ne m'a pas permis de sortir ma crèche, alors je viens découvrir la tienne. Un vrai petit village provençal qui s'anime, qui vit au jour le jour, c'est original, d'habitude on installe les santons une fois pour toutes ... Tu en as une sacrée collection ! J'adore cette tradition ! et puis ce sont toutes nos racines ... <br /> Nous en avons d'ailleurs visité une avec Lulu et Gigi dans son petit village de Cabris. <br /> Gros bizouz.
T
Je n'ai pas encore eu le temps de faire la mienne et depuis que je ne suis plus en Provence, je ne suis pas trop motivée!<br /> Bisous . tinou
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité