Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
2 mars 2011

572 - Coussinière en boutis...

01

(Broderies de Provence point par point
collectif sous la direction de Francine Nicolle
chez Edisud)

"Celle-ci est un amour de coussinière... Son décor simple et équilibré est une parfaite illustration du raffinement qui a caractérisé l'élégance du siècle des Lumières au XVIII° siècle"

02

"Sur ce modèle, le piquage qui cerne les gros motifs a été réalisé au point de piqûre.... Cette particularité présente un intérêt historique"

03

"Il s'agit d'une pièce de transition. Début du XVIII°, on utilisait le point de piqûre très souvent, ensuite c'est le point avant qui a pris la relève"

04

"Très en vogue au XVIII° siècle, une coussinière est une enveloppe destinée à recevoir un petit coussin..."

05

Ma "coussinière" est quasiment terminée. Il ne me manque plus qu'à l'entourer d'une dentelle ancienne et de belle largueur (environ 15 cm de large pour 3m de longueur). Il me faut la trouver, je ne désespère pas.

06

Et ensuite lui confectionner une jolie housse afin de pouvoir y insérer un petit coussin. L'ouvrage une fois terminé mesure environ 39cm x 34cm. Un ouvrage que je me suis régalée à terminer ces derniers jours. Depuis, un nouveau boutis prend naissance. Au Salon des Loisirs créatifs, j'ai trouvé "le" tissu que je recherchais : un tissu de batiste jaune soleil et dans mes livres le motif que je souhaitais :

07

Celui du livre "Le Boutis traditionnel" de Christiane Vignal aux Editions de Saxe... j'espère que le mien ressemblera à cette petite merveille... Je m'y emploie

08

Le mien en préparation... Le modèle se nomme "Marguerite" et je m'applique pour l'instant à faire tous les petits points du dessin.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonsoir<br /> ma fille vient de m'annoncer un heuruex événement et je souhaierai offrir au bébé un 'petasson"<br /> de quelle revue parlez-vous ?<br /> les ouvrages sont magnifiques , je reste bouche bée ; serais-je capable d'en faire un ressemblant ?<br /> n'y a t-il de modèles qu'aux editions de saxe ?
S
que c'est beau ce boutis,malheureusement je ne sais pas le faire<br /> douce journée
J
De l'Art dans toute sa splendeur ! De la patience certes mais quelle passion pour un résultat qui me plonge dans des rêves merveilleux. Ce qui est extraordinaire, c'est la continuité de cette technique ancestrale qui au fil des jours et des passions, renait tout aussi charmante tout aussi vraie.<br /> Personnellement je suis passionnée de tout ce qui a déjà existé, j'ai eu cette chance d'être attirée par toutes ces matières frémissantes dans le sens de disparaitre, que j'ai su emmagasinées pour ainsi reconstruire de nouveaux petits trésors . Pour toi, l'attirance est pour la technique ancienne de ce boutis, création <br /> éclatante, qui au fil du temps garde charme et douceur du linge précieux. Tu sais si bien modeler cette technique et tes ouvrages sont <br /> purs, précis, lumineux, plaisir de mes yeux qui se noient dans une parfaite harmonie de savoir <br /> faire. Bisous à toi.
M
ce travail est splendide! tu es la championne de point de piqûre! j'espère que tu trouveras vite la dentelle qui lui donnera encore plus fière allure. et pour avoir vu le début du jaune, je te dis courage... mais je sais que tu n'en manques pas!<br /> encore bravo et bonne fête des Femmes<br /> très gros bisous
C
Splendide!!! J'ai hâte de voir l'évolution.<br /> J'aimerai tant essayer mais j'ai trop de choses sur le feu alors ce sera dans une autre vie.<br /> Plein de bises et excellente journée.
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité