Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
3 juillet 2009

305 - De Marseille à Tarascon : Impressions du Sud...

01

Un vieux magazine de point de croix, quelques belles grilles dédiées à la Provence et me voilà en train de faire des petites xxx : de Marseille à Tarascon

02

Une impression du Sud, des cotonnades et des tissus déclinés aux couleurs de Provence. Vous dire que j'aime je crois ne surprendra personne. J'ai brodé les tissus que j'aime.

03

Des guirlandes, des feuilles... des indiennes de chez moi. Ces tissus dont les motifs arrivent tout droit des Indes... et qui en portent encore le nom. Dés 1664 elles arrivaient en bateau à Marseille...

04

Robes, fichus, châles ... tous les vêtements pouvaient et peuvent encore se porter. Les chemises des gardians et leurs abeilles, les jupes à volants ou les tabliers de cuisine...

05

La fabrication nécessitait plusieurs opérations.  Il fallait tout d'abord blanchir les toiles. Elles étaient ensuite battues, puis séchées, puis décorées à l'aide de dessins préalablement tracées sur une feuille de papier percée de petits trous.

06

En frottant cette feuille sur du charbon de bois, les ouvrières des fabriques faisaient apparaître le dessin. Puis les couleurs étaient appliquées à l'aide de planches de bois, sculptées en relief. Les ouvrières "pinceauteuses" retouchaient les dessins au pinceau.

07

Pour me souvenir, pour ne pas oublier et aussi parce qu'ils font partis de mon quotidien et que je les trouve tous plus beaux les uns que les autres, j'ai voulu les mettre à ma façon à l'honneur : en les brodant sur de la toile de bâche écrue...

Je vous souhaite un doux et tendre Week End...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelle jolie balade provencale, on entends les cigales d'ici....<br /> Doux bisous
A
que de jolies broderies, moi je ne sais pas faire à mon grand regret!!<br /> merci je passerais demain prendre ta photo, merci de vouloir participer!<br /> biz<br /> véro
L
coucou - comme tu as su bien mettre en évidence notre Provence, mais surtout Marseille.<br /> Travail magnifique.<br /> bravo<br /> bisous
C
J'aime...tu t'en doutes!!
C
C'est vrai quelle est belle notre Provence, le chant des Cigales, l'odeur de la lavande...<br /> Très belle toile au point de croix. Tu vas l'encadrer?<br /> Bonne soirée bisouilles<br /> Clochette
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité