Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
18 mai 2008

18 - Petit cadre pour une naissance

Boutis_th_o

boutis_th_o_2

Un petit cadre en bois blanc de 20 cm x 20 cm.
De la toile de coton blanc.... du coton à boutis... quelques petites décorations et un peu de patience.....

Un cadeau original pour une naissance.

Pas à pas :
1ère étape : relever le dessin sur la cotonnade au crayon à papier , puis bâtir ensemble les deux tissus de même taille posés envers contre envers.....

2ème étape : commencer à coudre à petits points avant tout le dessin au fil blanc

3 ème étape : remplir le dessin (ici je ai choisi de remplir que le prénom et les deux fleurs - j'aurai tout aussi bien pu remplir l'ensemble du petit carré) avec des mèches de coton que l'on insèrer à l'aide d'une aiguille à boutis entre les deux tissus

Une fois tout le dessin rempli, laver à la main et à l'eau froide avec du savon de Marseille le boutis pour enlever les traits de crayon. Brosser l'ouvrage avec une brosse souple enduite de savon de Marseille deux ou trois fois. Ne pas tordre l'ouvrage. L'essorer dans une serviette de toilette repliée en deux. L'étendre. Une fois sec, surtout ne pas le repasser.
Couper le bord à la dimension voulue, faire un petit ourlet.... Le tour est joué !!!

COMMENTAIRES :
Patchie :
très joli cadeau personnalisé, et cadeau provençal!!!pour info ce sont les ciotadaines qui ont démarré le boutis avec le cordage des filets pour le bourrage et le premier ouvrage fut le "petassoun" pour éviter de souiller les robes des mamans

très beau blog, je me régale

gros bisous
patchie

17 mai 2008 10:56

Pewpew :
bel article! moi je suis incapable de faire ça ! tes pivoines sont également très belles...
gros bisous

17 mai 2008 15:04

Béatrice:
@ Patchie : je ne savais pas que La Ciotat (après le cinéma, le boutis) était à l'origine (enfin tout du moins les habitantes) de la création du boutis.
Quand au "pétassoun" je crois que c'est là l'ouvrage que j'attaquerai dès que j'aurai terminé mon dessus de berceau.

@ Pewpew : C'est exactement ce que je me disais quand j'ai reçu en cadeau mon 1er livre sur le boutis et puis avec un peu de patience on arrive à tout faire. La preuve j'y suis arrivée.

18 mai 2008 09:03

Telle :
Bravo, je viens juste de découvrir cette technique et elle me plaît beaucoup. Merci pour les explications sur le lavage.

19 mai 2008 22:01

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité