01

Il est une tradition en Provence en cette période calendale qu'aucun provençal "pur jus" ne manquerait. Le Blé de la Sainte Barbe. Le 4 décembre, on dépose dans des coupelles des graines de blé (ou de lentilles) que l'on va faire pousser dans du coton et déposer le jour de Noël sur la table.

02

La tradition veut que le blé que l'on plante soit celui de l'année précedente. Il est censé apporter dans la maison prospérité et bonne récolte pour l'année à venir. Ce blé va pousser tout au long des 20 jours qui séparent le 4 décembre du soir du réveillon. Le soir du 24 décembre, un peu avant minuit, la maitresse de maison en coupera un peu les extrémités. Elle les donnera ensuite aux enfants de la maison qui les déposeront dans la crèche pour accueillir la naissance de l'enfant Jésus.

03

A ce moment là, les blés auront atteint une taille respectable et on les entourera d'un ruban rouge et d'un ruban jaune (couleur de l'occitanie). Ils seront déposés sur la table et resteront dans la maison, près de la crèche jusqu'à l'Epiphanie. Date à laquelle, ils seront plantés en pleine terre.

04

Pour bien réussir ces "semailles" il faut :
Faire tremper le blé une nuit dans de l'eau.
Mettre du coton au fond des coupelles (en général il y a 3 coupelles pour représenter la Trinité)
Puis, étaler dans les coupelles le blé sur 6 à 7 grains d'épaisseur.
Arroser abondamment et délicatement tous les jours le blé pendant 2 à 3 minutes.
Puis, vider le superflu d'eau afin que les germes ne pourrissent pas.

05

Les photos que je vous montre aujourd'hui datent de l'année dernière. Du 4 décembre 2007. Au Parc Borély, la fête des semailles battaient son plein. A grand renfort de groupes folkloriques aux costumes magnifiques (faits mains par les membres du groupe et reproduits à l'identique). Des harmonies municipales étaient aussi de la fête et des farandoles au son des gaboulets et des tambourins se produisaient pour notre plus grand plaisir. La fête s'acheve par les semailles du blé qui sera récolté à la fin de l'été suivant.

alphabet_no_l

Mercredi 4 décembre, 4ème jour de l'Avent, 4ème image:

noel_04

bande_signature_no_l