01

Avec un peu beaucoup même de retard (un mois exactement) je tenais à vous parler de cet événement, de cette balade aussi que nous avons eu la joie et le plaisir de faire le vendredi 26 août dernier. Je dis "nous" car Mimi, Domi et moi avons passé l'après midi ensemble à Auriol.

02

Tout d'abord, je vous dirai quelques mots sur Auriol. Charmante petite commune des BdR, située à une vingtaine de kilomètres de Marseille, un peu en altitude (200 m) , petite ville du Pays d'Aubagne et de la Chaine de l'Etoile. Cet après midi là, un beau soleil nous accompagnait.

 

03_1 03_2

Pour la 1ère fois se tenait dans les rues et ruelles de la ville une manifestation, celle des "Peintres dans les rues". Les artistes invités devaient, en 3 jours, réaliser une oeuvre qui représenterait le village : ses rues, ses fontaines, ses jardins. Toutes les techniques étaient admises : acrylique, huile, aquarelle, pastels... Bref de quoi inspirer de nombreux artistes peintres présents dans le coin.

04

C'est comme ça qu'au détour d'une ruelle, sur le parvis de l'église, Mimi (qui ne connait-elle pas dans ce milieu?) retrouve une copine de l'Atelier du Lavoir. A l'ombre de grands platanes, en compagnie d'un autre artiste, elle peint la petite ruelle qui monte, là, juste à côté.

05_2 05

Evidemment un arrêt au "stand" est obligatoire. C'est le 1er de la journée. Bisous, papotage, admiration... nous les regardons faire. Après tout il s'agit là d'un concours et même si nous ne faisons pas parties du jury, nous avons notre avis sur la chose... mais nous admirons surtout.

06

La balade continue. Après avoir passé l'ancien porche du village, nous découvrons deux autres artistes. Arrêt obligatoire bien évidemment. Là encore nous les regardons, nous discutons un moment avec elles... Tout cela est passionnant et totalement impressionnant pour moi qui, et pour cause, n'ayant jamais fait ce genre de chose, suis totalement admirative devant un tel travail.... 3 jours pour faire un tableau, c'est pour moi impensable !!!

07_1 07_2
07_3

Un peu plus loin, à l'abri des platanes, une petite place avec en son centre une fontaine. Une occasion pour nous 3 de découvrir 3 nouveaux peintres installés là. Encore de bien belles choses à voir et à découvrir...

09

Sur la grande place centrale, tout près de l'Huveaune et bien abrités du soleil, aux 4 coins, d'autres peintres ont installé leur chevalet. Comme ce monsieur qui peint avec ses doigts le bout du village qu'il a devant les yeux...

10

ou bien encore cette artiste dont le tableau est original de par sa couleur, assez sombre pourtant et dont pour le moment je ne sais pas encore ce qu'il va devenir...

08

et puis, la promenade tirant à sa fin, le dernier peintre que nous découvrons. De l'aquarelle, pas facile, délicat mais j'aime beaucoup ce qu'il fait.

Je ne sais pas qui a gagné le concours... je sais que les oeuvres réalisées durant ces 3 jours sont exposées jusqu'au 2 octobre au Musée Martin-Duby à Auriol... mais je sais aussi que la journée fut belle, remplie d'émotions et de belles choses partagées avec Mimi et Domi. Une balade à refaire sans nul doute si l'occasion se représente. A noter sur le carnet des RdV entre nous.