Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
24 septembre 2008

96 - Vin de Romarin

vin_de_romarin

Dans la série commençée avec ce blog sur les "Boissons et Elixirs d'autrefois", boissons que "fabriquait" ma Mémé Marthe, vieille provençale, férue de plantes et de vieilles recettes, je ne pouvais pas passer à côté d'un "élixir" que j'affectionne tout particulièrement.

Peut-être est-ce à cause (ou grâce qui sait) à l'énorme pied de romarin qui fleurissait dans le jardin de Salon.
Peut-être est-ce à cause (ou grâce qui le sait) à la garrigue qui entourait la maison et qui au printemps se parsemait de petites fleurs violettes que nous ramassions par plaisir plus que par nécessité.

En tout cas je vous livre comme d'habiture sans en changer un mot la recette que j'ai retrouvé avec toutes les autres, écrite sur un petit bout de papier (que j'ai bien essayé de photographier mais il est tellement vieux, tellement jauni que j'ai peur qu'en le manipulant trop il ne me reste entre les mains que des miettes).

Vin de Romarin :
Avec 100 grammes de romarin en fleurs, 1 litre de bon vin rouge, 100 grammes de sucre et un petit verre d'alcool (rhum, grappe, armagnac...).

Faites macérer la plante dans le vin pendant 3 à 4 jours?
Filtrer et ajouter le sucre et l'alcool choisi.
Mélanger et mettre en bouteille pour le conserver au frais.
A boire de préférence à midi, le romarin étant un toni-cardiaque, qui risquerait de vous empêcher de dormir (écrit en tout petites lettres de la main de Mémé Marthe)

Infusion de romarin :
Avec 100 grammes de feuilles pour un litre d'eau bouillante. Prendre 3 à 4 tasses par jour contre tout ce qui est enrouement, maux de gorge, toux et autres ennuis respiratoires ou tout simplement pour le plaisir de boire une bonne infusion bien chaude et bien sucrée avec une cuillère de miel de provence.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
peux-t-on faire un vin de romarin en faisant infuser dans du vin rouge chaud ?
R
peux-t-on chauffer le vin rouge pour infuser le romarin ?
C
trop bon je l'ai filtrée ce midi tres parfumé!!m france en picardie
M
Quelles sont les vertus de cette recette ?<br /> Merci de m'éclairer. N'est ce pas un remontant quand on a la tension faible?<br /> mariB
J
ça tombe bien j'ai un gros romarin au jardin ,merci de partager les recettes de grand-maman Marthe...bisou et bonne journée
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité