Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
30 janvier 2009

200 - Explications pour la confection du boutis coeur de lavande

Tout d'abord voici la liste de celles d'entre vous qui désirent confectionner le boutis... Elle n'est pas exhaustive, elle peut s'allonger à tous moments si vous le voulez. Vous pouvez même si vous le désirez inviter vos amies et copines à venir se joindre à vous...

Cécile : Anges ou Démons
Marie Pierre : La Grange aux Anges
Annie : Les Fantaisies de la Petite Ninette
Lou : Notre Maison aux Charmes
Katia : Un Petit Air Rétro
Jasde (qui n'a pas de blog)
Gigi pour son amie Joëlle (laquelle n'a pas de blog : Gigi 66 .. Randos ... voyages
Mireille : Mimi pinceaux
Nadine : Le Monde de Nadine
Cathy :Asphodèle

Nadine: Natcréatis
Isabelle :
( qui n'a pas de blog)
Elisabeth : Poussières du Sud
Martine : Couleur Campagne
Nathalie : Il était une fois la campagne
Syrianne : (qui n'a pas de blog)
Annie : Le blog d'Anoushka
Mamika : En Provence
Angelika (pas de blog)
Gigi : Gigi les Croix Rieuses

Modèles aux choix

Patron_boutis_coeur     Figues

Etoile    Tournesol

en cliquant sur la photo vous aurez l'image en grand
afin de l'imprimer correctement...

Il y a le coeur, les figues, l'étoile ou le tournesol
A vous de choisir... Je sais j'avais parlé du coeur
uniquement mais on m'a fait remarqué à juste titre
que pour débuter les bords "ronds" étaient difficiles.
A vous aussi de les personnaliser, vous pouvez prendre
un motif et le changer de forme générale...

Petite précision :
dans le modèle du coeur, seuls la fleurs, les coeurs,
les deux lignes du tour et les petits ronds seront à remplir.
Dans les 3 autres modèles, l'ensemble entier est à remplir...

le_dessin_01

Maintenant que vous avez choisi votre modèle. Décalquez le sur le morceau de tissu qui sera sur le dessus. A faire avec un crayon à papier normal par transparence (mettre le dessin dessous le tissu et tracer le dessin).

le_bati_01

Une fois que le dessin est reporté sur le tissu, posez vos deux morceaux de tissu (dessus et dessous) l'un sur l'autre et à gros points au fil blanc batissez les ensemble en formant de gros carrés afin qu'ils tiennent bien l'un sur l'autre pendant la couture.

tambour_et_bati

Montez votre ouvrage sur le tambour et à petits points avant au fil blanc (si votre tissu est blanc ou au fil de couleur si votre tissu est en couleur) cousez l'ensemble des lignes tracées. Une autre méthode est admise, celle de faire un point arrière ou point machine... à vous de voir mais quelque soit le point employé il devra être le plus petit possible et le plus régulier aussi.

pts_points

Une petite précision est à apporter. Dans le boutis comme en broderie, il ne doit pas y avoir de noeuds d'arrêt apparents. Bien sur au départ cela peut paraitre difficile ou compliqué. Mais pour démarrer une aiguillée, en glissant l'aiguille entre les deux morceaux de tissus, en la faisant ressortir au départ du trait à coudre sur l'endroit de l'ouvrage, en repiquant une fois juste derrière la sortie du fil et en faisant ressortir le fil dans le 1er trou on fait ainsi un noeud qui ne se voit pas... Pour terminer une aiguillée, sur l'envers du travail on fait suivre le fil sur 2 cm environ sur la couture déjà faite.

d_part

P1080107

La semaine prochaine, sur ce même article (mais je vous le dirai le moment venu) il y aura la suite des explications....

Alors à vos aiguilles... Bon travail ... et surtout n'hésitez pas à m'écrire, à me demander d'autres explications si nécessaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonjour les modèles que vous mettez et diffusez sur votre blog font partie d'un livre édité et vous n'avez pas le droit de les diffuser, il y a des droits d'auteur et l'éditeur peut vous attaquer alors retirez les
L
Bonjour, je commence le Boutis mais j'ai un souci quand je mets le coton pour le rembourrage, j'ai toujours un trou. pouvez vous m aider ?
C
j'ai fait deja un peu de boutis mais je croyais qu'il fallait faire des petits points avant sinon tu vas faire comment pour passer la meche? merci d'avance
D
j ai acheter un premier model tout simple j ai commencé mais pour enfiller l eguille pour le bourage je ne comprend pas bien et sutoutpour la suite merci de me renseigner
R
Un grand bonjour d'Agnès de Bretagne. Je viens de tomber sur votre site. Magnifique et un grand Merci pour les explications. Au moins elles sont claires. Je m'y suis mise, il y a quelques temps, mais j'ai laissé tomber car je remplissais avec de la ouatine et le résultat n'était pas formidable. Mais ici les photos sont nettes Encore un grand Merci (je vais pouvoir initier mes petites filles ) Agnès
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité