Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
6 février 2009

206 - Boutis suite des explications... la mise en bosse

Maintenant que vous avez fini ou presque fini vos petits points, commence là la partie la plus délicate mais aussi amusante... c'est là que votre boutis va prendre vie et qu'il va s'alourdir au vrai sens du terme... si vous avez la curiosité de le faire : peser votre boutis maintenant et vous le peserez en fin de travail vous verrez le poids qu'il a pris....

01_envers

Le boutis à l'envers doit normalement être aussi beau devant que derrière. Il va sans dire que pour celles d'entre vous qui comme moi ont travaillé en point arrière cela n'est pas le cas.... il y a même quelques gros défauts sur le mien qui sont dus à des aiguillées de paresseuse (dixit ma grand mère quand la longueur du fil était trop longue). Donc montez le boutis sur votre tambour envers vers vous. Bien sur si le travail de mise en bosse vous parait trop ardu sur le tambour vous pouvez toujours l'enlever et effectuer votre mise en bosse sans le tambour.

02_mise_en_bosse_1

Mettez votre fil de coton sur votre aiguille et en partant toujours du centre de l'ouvrage insérez délicatement votre aiguille entre les deux tissus et faite la ressortir en ligne droite au bout du dessin. Veillez à ne pas transpercer le tissu endroit... de temps en temps retournez votre ouvrage pour vous en assurez.

03_mise_en_bosse_2

Tirez votre fil. N'ayez pas peur de tirer un coup sec au départ pour faire rentrer le coton dans le petit trou formé par l'aiguille ... le diamètre des deux (aiguille et coton) n'est pas le même... aucun souci le petit trou se fermera tout seul en fin de travail. Vous laisserez un petit bout de coton apparent au début de l'aiguillée et le même petit bout en fin d'aiguillée

04_mise_en_bosse_3

Voilà un premier fil de coton posé. Maintenant il va falloir remplir tout le dessin. Donc vous positionnez votre aiguille le plus prés possible du 1er trou et vous recommencez : vous tirez votre fil de coton jusqu'au bout du dessin toujours le plus parallèle possible et vous ressortez l'aiguille en laissant un petit bout à l'entrée et en coupant un petit bout à la sortie et ainsi de suite jusqu'à ce que le dessin soit rempli.

05_mise_en_bosse
(excusez-moi pour la couleur de la photo mais je l'ai prise à la lumière de la lampe)

Une fois le dessin rempli voilà ce que vous obtenez. Surtout ne paniquez pas c'est tout à fait normal... il y a autant de petits bouts de coton qui sortent que de fils que vous avez entré. Maintenant la mise en bosse du premier dessin va se terminer

06_poin_on

Avec le poinçon (si vous n'avez pas de poinçon une grosse aiguille à tapisserie fait tout aussi bien l'affaire) vous insérez un petit bout de la pointe dans un des petits trous formés par les fils de coton et en faisant délicatement tourner le poinçon vous rentrez tout doucement les fils de coton dans le dessin... et comme ça avec tous les petits fils que l'on a laissé en dehors. Avec la pointe du poinçon, quand le fil est rentré vous pouvez "refermer" la trame du tissu, mais rassurez vous le petit trou se rebouchera plus tard.

07_mise_en_bosse_fin

Une fois tous les petits fils rentrés, voilà ce à quoi votre travail va ressembler... le votre (selon le modèle que vous avez choisi) sera surement plus beau. Pourquoi ? parce qu'ici j'ai choisi les figues et les motifs sont assez gros donc un seul passage de fil ne suffit pas pour bien rembourrer le dessin (il doit être relativement dur sous le doigt quand on le touche). Je vais donc devoir repasser une autre couche de fil par dessus les premiers. Si vous avez cette opération à faire, elle se fait exactement comme la première.

Un conseil faites attention en passant l'aiguille de ne pas accrocher avec les premiers fils et allez doucement en tirant l'aiguille pour ne pas "remonter" les fils précédents. Si cela arrivait, avec une aiguille un peu longue piquez dans le dessin et faites redescendre les fils tout doucement en les poussant vers le bas.

08_mise_en_bosse_endroit

Une fois terminé le premier dessin, la première mise en bosse votre motif doit bien ressortir sur le côté endroit du travail...

Il ne vous reste plus qu'à continuer sur l'ensemble de l'ouvrage.... si des questions se posent n'hésitez pas, je vous répondrai...

La semaine prochaine, les finitions ...

A vos aiguilles et bon boutis !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
super mais avec quel coton a boutis faut il prendre?quelle numéro.
L
il n'y pas pas d'autres mots que c'est beau !!! cela donne bien entendu envie de s'y essayer...<br /> tous les ouvrages sont magnifiques j'ai un peu regarder ça et là, tu a des doigts de fées<br /> Félicitation et continue stp à nous ravire les mirettes ...<br /> bisous
D
Magnifique ! Et tu viens de me faire comprendre à quoi pouvait bien servir le poinçon que j'ai récupéré dans la mini-boite d'accessoires de couture de ma grand-mère ou arrière-grand-mère...
F
j'ai 3 chats et des chaises paillées...un peu comme toi;j'ai fait des coussins et lelong des 4 cotés j'ai coussu un triangle de meme tissu et au bout un lien,je pose mon coussin sur la chaise et j'attachepar dessous la chaise les 4 triangles avec les liens (2 par 2)...me suis je faite comprendre?
M
hummm ! je suis très admirative !
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité