Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
5 octobre 2009

363 - On peut dire que "j'en ai pris plein les yeux"...

00

Vendredi après midi, trop beau temps pour rester enfermée, un ticket de métro et quelques pas plus loin me voilà sur le Vieux Port et tout prés de la Maison de l'Artisanat. Je vous avais parlé la semaine dernière (enfin il me semble) de cette exposition. Croyez moi j'ai bien d'y aller !!! J'en ai pris plein les yeux !!!

01

Dés l'entrée dans l'expo, cet immense ouvrage vous accueille. Vous avez à peine le temps de passer la porte qu'il est là, devant vous, impressionnant par ces couleurs, son dessin et ses dimensions. Il mesure 2m x 2m.

02

Les deux salles (toutes en longueur et en deux étages) sont plongées dans une sorte de demi ombre, juste éclairées (ou persque) par des spots dirigés sur les patchworks accrochés aux murs ou posés au sol sous des "verrières".

03

Trés vite la magie opère. Trés vite tous les détails apparaissent. Trés vite on imagine le nombre d'heures de travail, les kilomètres de fil et le nombre d'aiguillées qu'il a fallu pour réaliser pareilles merveilles. Certains élèments de l'exposition ont un petit carré rouge numéroté sur le côté. Ils participent à un concours organisé par le Conseil Régional... choisir est chose bien difficile !!! Celui là me plait, mais les autres aussi.

04

Une séance dans le Grand Nord. On s'y croit presque... les couleurs, les personnages, les dessins...

05

Certains sont de vrais tableaux comme celui-ci, réalisé en tissu ressemblant à de la soie. D'ailleurs, cet ouvrage a été classé 1er lors d'un précédent concours.

06

Plus classique mais tout aussi beau. Délicat et fin dans les détails. J'admire !!!

07

Au second étage, d'autres fresques, d'autres motifs. Des plus classiques, des traditionnels (je vous en montrerez d'autres), mais cet ensemble de petites maisons m'a tout de suite séduite... chaque petit carré est en plus des tissus qui forment le dessin, brodé - les petites fleurs,  quelques petits détails... un réel enchantement !!!

08

Et puis il y a ça ... alors là un travail réalisé à la machine à coudre mais dont la beauté est sans égal. Regardez plutôt les détails :

09

bien sur j'ai flashé sur les papillons... mais il n'y a pas que ça, le tissu est superbe, les couleurs chatoyantes... tout me plait.

Si vous avez aimé la visite, demain je vous en montrerai d'autres parce que mine de rien il y a plus d'une centaine d'ouvrages exposés et tous méritent qu'on s'y arrête un instant.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Tout simplement sublime, dire que j'habite près de Marseille et que je n'y suis pas encore allée. Merci pour ce joli reportage. Bonne journée...
J
Eblouissants et rassurants tous ces différents travaux. Une magie de la perfection pour la création. Je commence donc cette matinée avec un très grand échantillon de thèmes qui embelliront ma journée. La basse cour éclatante, de petites maisons si fraichement allignées, ces papillons soyeux, et tous ces petits carrés lumineux. J'accroche mon regard sur la scène du grand Nord....le décor, étoiles et personnages semblent avoir été réalisés et dessinés avec un pinceau finement enduit de peinture.<br /> Une merveilleuse découverte matinale que ces toiles
N
Un bien joli blog que je découvre ce soir! douce fin de soirée
A
Magnifiques ; j'adore la 1ère. Quel beau travail soigné.<br /> Tu as du te régaler.<br /> Bizoux
C
Les papillons sont de pures merveilles, merci du reportage.
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité