Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
13 octobre 2010

529 - Mais qu'ai je bien pu ramener ?... de ma balade à Moustiers !!!

01

Il va sans dire que d'aller à Moustiers sans ramener une petite bricole surtout quand, comme mon amie Chantal et moi, sommes plus que "fan" de ce type de faïences, de vaisselle et d'objets est quelque chose d'impossible. Comme se faire des petits cadeaux pour garder un souvenir de nos balades. Là, c'est un superbe papillon en faïence de Moustiers avec son certificat d'origine (obligatoire pour tous "Moustiers" véritables).... ça c'est un de mes cadeaux.

02

Pour vous montrer sa grandeur en comparaison de ma main. Ce moustier là est d'inspiration "Marie Antoinette", puisqu'il a du rose dans ses couleurs.

03

Un adorable petit magnet lui aussi accompagné de son certificat d'origine... toujours dans les roses...

04

pour évaluer sa taille.

05

Et puis j'ai réalisé là un rêve que j'avais depuis fort fort longtemps... avoir des taraillettes. Mais que sont les taraillettes? La taraillette est une petite vaisselle porte bonheur en Provence.
Extrait de la fiche qui les accompagne :
"La taraillette est à la Provence ce que le trèfle à 4 feuilles est à l'Irlande. Il est coutume, en Provence, d'offrir une taraillette à chaque nouveau foyer qui se fonde. Elle permet de protéger la famille des différents soucis de la vie.... La matière même de la taraillette, la céramique, représente l'importance de la terre argileuse pour les Provençaux ainsi que ses différents bienfaits...

06_1 06_2

06_3 06_4
06_5 06_6

Le 1er pichet : symbole du vin et des plaisirs de la vie. Il sert la prospérité
L'amphore : héritage des anciens, elle conserve la santé
Le bougeoir : il apporte la lumière et la chaleur du feu
Le 2ème pichet : il contient l'eau, la vie
La gourde : elle garde la fraicheur des sentiments
La corde : elle fortifie les liens familiaux"

Voilà pour ce que j'ai ramené de Moustiers. Ils ont tous trouvés leur place dans ma maison. D'autres viendront les rejoindre quand je retournerai là bas...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je connais Moustiers vraiment trés joli;et les gorges du Verdon;trèsjoli promenade<br /> doux dimanche
M
coucou,<br /> jolies trouvailles que voilà! je ne connaissais pas les symboles des taraillettes, pourtant j'en avais quand j'étais pitchoune! joli le papillon et le magnet! une belle collection aux couleurs de Provence et du rose en plus...!<br /> pas très présente en ce moment<br /> beaucoup d'occupation, je rentre d'un vernissage... trois élèves de l'atelier ont reçu une récompense... je suis tellement contente pour eux! je continuerai la tournée des blogs demain soir peutêtre, car demain j'ai le fiston qui vient passer la journée avec femme et enfants ici il commence à faire froid, ce matin maison jaune on grattais le givre... brrrr! je vais faire un copié collé, et passer faire un bisous au copines... bisous ma belle à bientôt
C
De bien jolies faïences à Moustiers ! on a envie d'y aller faire un petit tour ! Bises - Claude
L
tu sais que je n'ai pas de taraillette à la maison ?<br /> ça manque !<br /> <br /> un parpailloun en moustiers... quelle surprise !!!
L
Un papillon ? tiens, tiens !!!!! lol !!!<br /> Nelly
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité