Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
3 juin 2008

33 - Le Vin d'Orange de Mémé Marthe

pola_vin_orange__Small_

Si il est une chose que j'aime ce sont les "boissons" de mes grands mères. Les boissons de "bonnes femmes" les liqueurs, les vins faits maison.

Ma grand mère paternelle était une spécialiste de toutes ces boissons et autres élixirs qu'elle préparait dans le secret de sa cuisine tout au long de l'année. Petite fille je la regardais faire sans souvent bien comprendre qu'elle faisait là quelque chose d'exceptionnel, de rare, de bon et de merveilleux.

Elle préparait ses "alcools", ses apéritifs, ses digestifs pour nous les offrir le moment venu. Après tant et tant de jours de macération. Après tant et tant de jours de secret. Je me souviens de grosses bonbonnes vert foncé qui encombraient aux dires de mon grand père le garage de la maison de Salon de Provence. J'ai encore dans le nez les odeurs des plantes qu'elles nous faisaient ramasser selon la saison. J'ai encore dans les yeux le gros entonnoir avec lequel elle transvasait sa préparation dans de jolies bouteilles aux reflets dorés. J'ai encore dans la bouche le goût sucré de tous ces vins de noix, d'orange, de romarin et autres.

Dans son livre de cuisine, "La cuisinière provençale - Edition 1908" j'ai retrouvé tout plein de petits bouts de papier, jaunis par le temps, sur lequel de son écriture d'écolière appliquée elle avait noté les proportions.

Là encore un précieux cadeau, un précieux trésor que j'ai soigneusement recopié mais donc je garde encore plus précieusement l'original.

Recette du vin d'orange de Mémé Marthe :
Pour 1 litre de vin bon vin blanc, il faut 3 oranges dont au moins une amère, 1 tranche de citron, 1 verre d'eau de vie, 250 grammes de sucre et un peu de vanille en poudre.
Bien laver et essuyer les oranges pour les couper en petits dés réguliers sans les éplucher. Ajouter la tranche de citron puis tous les autres ingrédients pour laisser macérer le tout pendant 45 jours.
Filtrer et mettre en bouteille puis conserver au frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Si ma mémoire est bonne ma grand mère mettait un vin blanc assez doux pour que nous puissions y tremper les lèvres quand on était petits... et moi de fait j'y mets aussi du vin blanc un peu doux. Merci pour ta visite... je tiens à te dire que je connais bien ta région aussi puisque mon papy (ge père maternel) était originaire de Narbonne et environs. <br /> A bientôt
C
Ma famille venant du Languedoc, exactement Frontignan, je connais le vin d'oranges de ma grand'mère... mais je ne sais pas si elle mettait un vin blanc bien sec ou au contraire ...<br /> Que fais-tu, toi ?<br /> Bravo pour ce joli blog aux accents du Sud, j'adore :o)
V
Ma grand mère en faisait quand j'étais enfant... Je crois que je vais en faire... c'est tellement bon !!!<br /> Merci pour la recette.<br /> @ très bientôt,<br /> Bizzz<br /> ValPerles (Perles & Deco)
B
@ Tinou : c'est pour quand le grand départ?<br /> <br /> @ Patchie : tu me donneras la tienne comme ça je la ferai aussi...
P
ah ça alors je viens de faire 5 litres de vin d'orange, ce n'est pas la même recette, la prochaine fois je ferais celle de mémé Marthe , elle m'a l'air parfaite.<br /> <br /> bisous<br /> patchie
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité