Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier de Farfalle
5 novembre 2009

380 - Décidemment je n'y comprends plus rien...

01

Rassurez moi s'il vous plait !!! nous sommes bien au mois de Novembre, le 5 même, et la saison c'est bien l'automne? Non je vous demande ça parce qu'hier, je me suis aperçue d'une chose bizarre... mais en même temps celles d'entre vous qui me connaissent bien savent que je suis loin d'être une "fée aux mains vertes", ce serait plutôt l'inverse... si une plante pousse chez moi c'est qu'elle a la vie bien accrochée aux racines. Ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part ou un manque d'amour pour nos amies les plantes mais je suis incapable de faire pousser quoi que ce soit...

02

Donc voilà le pourquoi de toutes ces questions hautement existentielles. Au printemps dernier j'avais acheté quelques bulbes de jacinthes (j'adore l'odeur de cette fleur et ses couleurs aussi). Une fois les fleurs fanées, j'avais entendu dire (mais ne me trompais-je une fois encore) qu'il fallait mettre les oignons hors de la terre et les oublier jusqu'au prochain printemps où ils reprendraient vigueur.

03

J'ai tout bien fait comme on m'a dit et j'attendais (et eux aussi d'ailleurs) l'arrivée du prochain printemps pour les voir refleurir. Mais quelle surprise que la mienne de constater, hier en rentrant de chez Mireille, que mes bulbes avaient des petites pousses vertes et pas qu'une...

04

et bien rigoureuses, bien décidées à sortir de leur torpeur... vont-elles refleurir ? bonne question pour moi l'ignare, l'incompétente. Dans tout cela quelque chose me rassure c'est qu'hier j'ai vu dans le jardin de Mireille des boutons de roses se préparer à éclore, des jolies fleurs (comme des marguerites en couleur) en pleine floraison... bref des fleurs fleurir. Il n'y a donc pas que chez moi que les plantes ont un comportement bizarre.

05

Mais voilà mon problème, parce que problème il y a : que dois-je en faire de ces bulbes qui poussent ? dois-je les rentrer ? dois-je les laisser dehors? je ne voudrai leur "couper" la pousse sous les racines, vous comprenez bien, loin de moi l'envie de les empêcher de fleurir, mais la saison qui s'annonce et même si ici il fait moins froid que dans certains autres endroits, l'hiver c'est tout de même l'hiver. Pas la saison de la floraison.

06

Même Senseï en perd son latin, de l'herbe tendre pousse dans "SA" jardinière... mais lui il en profite pour faire un petit nettoyage intérieur... Alors je compte sur vous, mes amies aux mains vertes, au savoir horticole, aux jardins merveilleux pour me dire ce que je dois faire de mes 5 bulbes de jacinthes.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour !<br /> Je suis tombée sur ce site car j'ai le même problème que notre hôtesse.<br /> Mes jacinthes sont dans une grosse jardinière sur le balcon. Elles ont fleuri au printemps (il y en avait de l'année dernière et des nouvelles) et cette année j'ai eu la flemme de les déterrer une fois qu'elles ont eu perdu toutes leurs feuilles, car j'avais fait pousser des œillets par dessus et qu'on m'avait dit qu'elles pouvaient rester dans la terre. J'aurais peut être dû les enfoncer, par contre, plutôt que de les laisser en surface, et du coup voilà qu'elles font du vert. Actuellement c'est assez développé (une dizaine de bouts de feuilles par bulbe) mais ça ne pousse pas très vite.<br /> J'ai bien noté vos conseils de les mettre en terre en jardinière mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : la jardinière doit être rentrée à l'intérieur ou sortie ?<br /> Si elles peuvent rester dehors, est-ce indiqué de remettre de la terre dessus afin de les recouvrir ?<br /> Je n'ai pas trop envie qu'elles fleurissent à nouveau tout de suite, car j'ai peur que cela les fatigue !<br /> * Merci ! *
L
Bonjour,<br /> <br /> Je réside au 8ème et dernier étage, j'ai une terrasse que laquelle il y a un espace pour les fleurs et plantes aromatiques.<br /> Je suis là depuis 8 ans et chaque année au printemps des jacinthes fleurissent, au début il y en avait une et maintenant elles sont 5 ou 6, je n'ai jamais fait quoi que ce soit. A part planter de l'oseille et du persil. Si je vais sur des forums, je m'aperçois que les bulbes meurent chaque année et qu'il faut donc en replanter, ce que je n'ai jamais fait, 1er mystère. Et là nous sommes le 24 novembre et je viens de m'apercevoir, qu'elles sont prêtes à éclore ? Si quelqu'un à une réponse à ces mystères...
P
Pas de conseil de ma part : je suis une urbaine avec un balcon sans plante !!!<br /> Fille_Bavarde parlait du printemps en automne... et nous aurons l'hiver au printemps...<br /> Des bourgeons partout, des fleurs, les feuilles qui ne tombaient pas... les saisons ne se font plus...<br /> Et nous ? comment résister également ?<br /> Courage, chère Farfalle, pour supporter tous tes maux et que mes pauvres mots t'apportent un peu de réconfort et mes bises affectueuses
J
Très belles photos de ces bulbes !<br /> Je vois que toutes les bonnes jardinières sont déjà passées par là, et j'en profite pour écouter leurs conseils avisés, je vais moi aussi planter les bulbes que je viens justement d'acheter samedi à la fête de la citrouille : j'adore le parfum un peu entêtant de ces belles jacinthes, surtout pour Noël, çà fait remonter des souvenirs d'enfance ...<br /> Chez moi aussi Dame Nature est déboussolée : j'ai encore des poivrons et des framboises au jardin et les narcisses qui pointent depuis une semaine le bout de leur nez, sans compter le lilas tout en boutons !!!
J
Mon amie !!!!<br /> En découvrant ces images je pense à tes plantations de Noël, tu sais, je crois que c'est du blé.....et bien dans l'Est, chez nous ! ce sont les jacinthes, les tulipes que nous forçons, tel est le verbe pour des fleurs des senteurs.....de Noël....les bulbes vivent...mais oui, même abandonnés au fond d'un tiroir .......et ils ne demandent qu'a fleurir<br /> Et chez toi aussi, Mme farfalle.......ces plantes savent qu'elles ont une présence, un gardien qui leur donnera un peu d'attention, et un peu d'eau n'oublie pas....une nouvelle terre peut être !!!!! alors offre leur un peu de nourriture...Elles sauront à leur tour te donner dans quelques mois, un parfum, une couleur.....et une récompense !!!! Une satisfaction, une émotion !
Le Grenier de Farfalle
  • De fils en aiguilles, de petites croix en boutis... des bouts de tissus, des travaux de bonne femme. Un héritage de grands mères provençales à partager. Provençale jusqu'au bout du coeur, amoureuse de la photo, je couds, je brode, j'assemble.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité